Musiques écrites 1750-1914 C — Des formes vocales en général et du système musico-dramaturgique de l’opéra italien en particulier (première moitié du XIXe siècle)

  • Composante

    MUSIQUE ET MUSICOLOGIE

  • Volume horaire TD

    1h par semaine / 13h par semestre

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

La théorie des formes instrumentales est systématiquement enseignée. Il n’en est pas de même pour les formes vocales du XIXe siècle en particulier dans le monde l’opéra. À l’exception de la traditionnelle aria da capo du XVIIIe siècle, leur connaissance est souvent négligée dans les milieux académiques. Devant ce paradoxe – puisque ce sont les formes musicales que les auditeurs européens entendaient le plus souvent, tant la vie musicale était dominée par le genre de l’opéra, en particulier le répertoire italien –, ce cours propose de découvrir ces formes, depuis les structures simplement strophiques aux grandes ensembles complexes, et propose de découvrir le moyen de les analyser avec les outils musicologiques actuels. Cet apprentissage permet de découvrir sous un angle infiniment plus captivant les finesses dramaturgiques de l’opéra de cette époque.

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