• Composante

    ETUDES IBERIQUES ET LATINO

  • Volume horaire TD

    1h30

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Nous proposons dans ce cours un travail d’analyse de l’histoire des cinq pays de l’Afrique lusophone : l’Angola, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique et Sao Tomé et Principe. Pendant ce semestre nous étudierons leurs parcours au XIX et XXe siècles, d’anciennes colonies aux indépendances. Il y sera question des résistances aux campagnes de « pacification », de la naissance des mouvements nationalistes et de leur transformation en lutte armée en réponse à la politique coloniale- impériale de l’Estado Novo. Une attention particulière sera accordée à l’internationalisation et cosmopolitisme des mouvements anticoloniaux, à leurs relations avec les internationalismes des années 60/70, et au rôle joué par la circulation des idées entre colonies, métropole et d’autres centres politiques influents. Seront aussi abordées des questions de genre notamment en ce qui concerne les mouvements de libération armées. Le cinéma, la photographie la danse, la musique seront des outils

d’analyse de l’histoire politique et culturelle de ces pays.

Lire plus

Syllabus

BASTO, Maria-Benedita, A guerra das escritas. Literatura, nação e teoria pós-colonial em Moçambique, Lisboa : Vendaval, 2006.

ENDERS, Armelle, Histoire de l’Afrique lusophone, Paris : Editions Chandeigne, 2007.

MESSIANT, C., 1961. L’Angola coloniale, histoire et société : les prémisses du mouvement nationaliste, Bâle : P. Schettwein Publishing, 2006.

SANTOS, M.-Emília Madeira, História Geral de Cabo Verde, Lisboa/Praia : IICT/INCCV, 1995.

WATKINS, Claire Andrade, « Le cinéma africainlusophone : perspective      historique et contemporaine 1969-1993 », Écran d’Afrique, n. 13-14, 1995, p. 109-124.

Lire plus

Informations complémentaires

Langue d'enseignement : Français

Lire plus