• Composante

    ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, ETUDES ITALIENNES, MUSIQUE ET MUSICOLOGIE, HISTOIRE, ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES , LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, ETUDES SLAVES, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , ETUDES ARABES ET HEBRAIQUES, LATIN, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, ETUDES ANGLOPHONES, LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES, SOCIOLOGIE ET INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES, PHILOSOPHIE

  • Volume horaire TD

    2h

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

La priorité de cet enseignement optionnel, rassemblant des étudiants de différents parcours, est de les initier à la langue (moyen français) et à la littérature française de la fin du Moyen Âge (du début du XIVe à la fin du XVe siècle). À l’issue des séances, ils auront une idée globale des types de textes alors produits en français (d’oïl) et seront capables de les lire dans leur langue originale. Pour ce faire, nous procéderons à la lecture guidée d’un échantillon d’œuvres représentatives de la période, en vers et en prose, appartenant à des genres littéraires variés. Leur découverte sera l’occasion de repérer et d’apprendre à manier les outils de travail disponibles (dictionnaires et ouvrages de grammaire, notamment). Pour mettre les textes étudiés en rapport avec la matérialité du livre, des manuscrits et imprimés précoces seront régulièrement montrés et analysés en cours.

Ce cours se situe dans le prolongement logique de l’option du premier semestre (L1FZ025), consacrée à l’ancien français (XIIe-XIIIe siècles). Néanmoins, il est possible de choisir l’option du second semestre sans avoir suivi le cours du S1.

Lire plus