• Niveau d'étude visé

180 crédits crédits

Un partenariat entre le Conservatoire de Paris (CNSMDP) et l’UFR de Musique et Musicologie de Sorbonne Université (anciennement Paris IV) permet aux étudiant. e. s admis. e. s en 1er cycle supérieur qui le souhaitent de préparer la Licence de Musique et Musicologie de Sorbonne Université conjointement au Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) ou au diplôme de 1er cycle supérieur du Conservatoire, sous réserve de remplir les conditions d’inscription à l’Université.

Savoir-faire et compétences

La ou le titulaire de la licence de musicologie CNSMDP possède les connaissances historiques, critiques, techniques et pratiques sur lesquelles la musicologie est fondée ainsi qu’un niveau professionnel en interprétation instrumentale ou vocale, en direction d’orchestre ou en composition. Elle ou il sait mobiliser les compétences transversales en jeu dans les différents domaines de la discipline. À l’issue des trois années de formation, elle ou il a acquis de larges compétences disciplinaires et développé des compétences transversales qui dépassent le domaine de spécialité : savoirs disciplinaires musicologiques, savoir-faire rédactionnel et réflexif dans le domaine musicologique, savoir-faire technique, compétences transversales générales.

Dimension internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiant·e·s puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Il existe plusieurs dispositifs, que ce soit le programme Erasmus ou des conventions internationales, qui permettent aux étudiant·e·s d'effectuer une partie de leurs études dans une université partenaire.

Pour plus d'informations : https://lettres.sorbonne-universite.fr/international/partir-etudier-letranger

Temps plein

• Musicologie : Musique en contexte (Sorbonne)

• Discipline musicale principale (CNSMDP)

• Fondamentaux musicaux (CNSMDP)

• Discipline facultative

• Musicologie : Musique en contexte (Sorbonne)

• Discipline musicale principale (CNSMDP)

• Fondamentaux musicaux (CNSMDP)

• Discipline musicale complémentaire (CNSMDP)

• Discipline musicale facultative sans crédit

• Musicologie : Contextes et langages musicaux (Sorbonne)

• Disciplines musicales complémentaires professionnalisantes

• Discipline musicale facultative (CNSMDP) sans crédit

• Musicologie : Contextes et langages musicaux (Sorbonne)

• Discipline musicale principale (CNSMDP)

• Disc. mus. comp. profess.

• Discipline musicale facultative (CNSMDP) sans crédit

Pour postuler en formation initiale  :

1/ L’étudiant. e doit être reçu. e au concours d’admission de premier cycle supérieur du CNSMDP.

2 / L’étudiant. e doit être bachelier. e.

Attention : pas de L1 pour ce parcours, admissions directement en L2

Formation continue (= reprise d'études) :
Tél : 01.40.46.26.72
Courriel : lettres-ftlv-fpc @ sorbonne-universite.fr

Pour les titulaires d’un diplôme de baccalauréat étranger (ou équivalent) :

• d’un pays de l’espace économique européen => procéder à une demande d’admission sur e-candidat

Vous devrez justifier d’un niveau B2 en français et fournir une traduction assermentée de votre diplôme.
  •  d’un pays hors espace économique européen => un dossier d’admission préalable (DAP) doit être constitué en amont de l’admission à l’UFR de Musique et Musicologie.

Plus d'informations sur les candidatures extra-européennes sur le site de Sorbonne Université.

Pré-requis

Baccalauréat ou équivalent, conditions spécifiques avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (filière à capacité limitée)

Poursuite d'études

Les parcours de masters en Musicologie proposés par la Faculté des Lettres de Sorbonne Université sont :

• Administration et gestion de la musique (en formation initiale ou continue)
  • Analyse et création
  • Direction de chœur
  • Interprétation des musiques anciennes (3 options) : musique médiévale / musique baroque / Fortepiano
  • Médiation de la musique
  • Musicien d’orchestre (sous réserve)
  • Musicologie (3 options) : Recherche, Franco-allemand de musicologie, Franco-italien de musicologie
  • Préparation à l’agrégation de musique (M2) (sous réserve)