Musiques écrites 1750-1914 – A — Autopsie d’un drame : Tristan de Wagner

  • Composante

    MUSIQUE ET MUSICOLOGIE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Œuvre majeure dans la production wagnérienne, mais aussi œuvre centrale dans toute la création musicale occidentale du XIXe siècle, Tristan et Isolde est le grand ouvrage de la passion portée à son incandescence la plus absolue. Il s’est imposé comme une œuvre de référence à laquelle il faut revenir constamment pour confronter ses idées et analyser les solutions apportées par son auteur au débat sans fin sur la place respective de la musique et de la poésie dans l’œuvre lyrique. Au-delà de sa thématique à connotation universelle, Tristan est la première œuvre terminée et représentée après la mise au point de ses idées développées dans Opéra et Drame. Cet opéra pose donc les jalons d’une évolution dans la conception et la réalisation de l’œuvre d’art lyrique, et il soulève de nombreuses questions d’ordre technique ou esthétique auxquelles, à chaque époque, les analystes et les commentateurs ont tenté de répondre selon leur regard personnel.

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