Histoire des Amériques XIXe siècle

Initiation à l’histoire globale du Monde ; XIXe et XXe s

L’histoire globale vise à dépasser le cadre des frontières nationales pour penser l’histoire d’un Monde de plus en plus connecté. En, effet, on a longtemps écrit l’Histoire en prenant comme base les Etats-Nations puis en observant leurs relations diplomatiques, ce qui a conduit à masquer la multiplicité d’autres échanges : migrations, voyages, circulations d’idées, d’images, de modèles culturels, etc…

Si la mondialisation est un phénomène ancien, les XIXe et XXe s. apparaissent comme le moment d’une grande accélération des échanges qui conduit à une européanisation du Monde puis à sa remise en cause plus récente dans le contexte postcolonial. Le cours cherchera, ce semestre, à observer le Monde à parts égales et offrira des aperçus dans des aires culturelles moins connues des étudiants. (Amérique, Afrique, Asie).

• Modalité de controle: Controle mixte

Responsable(s)