Littérature africaine

Littérature africaine

Discipline rare Non

Présentation

Littératures de l’Angola, du Mozambique et du Cap-Vert : de l’époque coloniale à la construction d’une altérité littéraire

Ce cours propose un panorama des littératures de trois pays de l’Afrique lusophone - l’Angola, le Mozambique et le Cap-Vert - et une introduction à leurs problématiques. Il s’agira de mettre en évidence les parcours esthétiques qui ont fait émerger une altérité littéraire face aux canons imposés par l’empire colonial, et de saisir les chemins qu’ont pris ces littératures après les indépendances. Une anthologie sera distribuée en classe par l’enseignante.

Volume horaire

  • TD : 1h
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

AA.VV Les littératures de langue portugaise, Actes du colloque international, 1984, Paris: Fondation Calouste Gulbenkian, 1985.

BASTO, Maria-Benedita, “Danse de l’histoire, écritures mobiles: enjeux contemporains dans les littératures de l’Angola  et du Mozambique”, Revue de Littérature Comparée, 4, Paris, 2011, pp. 457-477.

CHAVES, Rita, MACEDO, Tânia (org), Marcas da diferença. As literaturas africanas de língua portuguesa, São Paulo: Alameda, 2006

MATA, Inocência, Literatura Angola: silêncios e falas de uma voz inquieta, Kilombelombe, 2001.

VEIGA, Manuel, Cabo Verde – Insularidade e Literatura, Paris: Larthala, 1998.

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

BASTO Maria-Benedita

Email : Maria-Benedita.Basto @ paris-sorbonne.fr