Archéologie de l'Extrême-Orient

Archéologie des religions dans le monde chinois – M. A. Gournay

Ce cours propose une introduction à l’étude des systèmes religieux de l’Extrême-Orient (monde sinisé : Chine, Corée, Japon, Vietnam) et vise à montrer en quoi peut consister une analyse archéologique de leur équipement (lieux et objets de culte, représentations du divin, pratiques divinatoires et funéraires, recours à l’écrit).

• Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

De GROOT, JOHANN JACOB Maria, The Religious System of China. Its ancient forms, evolution, history and present aspect. Manners, customs and social institutions connected therewith, 6 vol., Leyde, E. J. Brill, 1892-1910.

DORÉ, Henri, Recherches sur les superstitions en Chine, 15 vol., Shanghai, T’u-Se-Wei Press, 1914-1929.

DORÉ, Henri, Manuel des superstitions chinoises, ou petit indicateur des superstitions les plus communes en Chine (1926), réédité avec une introduction de Michel Soymié, Paris/Hong Kong, Centre de publication de l’UER Extrême-orient – Asie du Sud-Est de l’Université de Paris, 1970.

MASPERO, Henri, Le Taoïsme et les religions chinoises, préface de Max Kaltenmark, Paris, Gallimard, 1971.