Licence LLCER Néerlandais

• Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Spécialité: Néerlandais

Les études néerlandaises proposent une formation complète en néerlandais à partir du niveau grand débutant de la licence jusqu'au Doctorat. Elles offrent un enseignement de recherche  aux étudiants français et étrangers détenteurs d'une Licence en néerlandistique, linguistique générale, littérature comparée et civilisation. L'éventail des cours proposés est unique en France de par son exhaustivité et couvre tous les domaines de la néerlandistique jusqu'à la préparation aux Concours.

Acquisition et approfondissement de la langue, formation méthodologique et académique, connaissance du monde néerlandophone; l'étudiant diplômé de licence atteint le niveau avancé pour les quatre compétences en langue, la traduction, la linguistique historique et synchronique, la civilisation, l'histoire de l'art et des idées et l'analyse de textes littéraires. En Master, le diplômé est capable de mettre en pratique des méthodes de recherche en autonomie, dans un environnement multilingue, aboutissant à un travail d'inventaire d'un corpus, de sa description et de sa problématisation, en linguistique, civilisation ou littérature.

Mobilité internationale

Les séjours linguistiques sont fortement recommandés  à partir de la 3e année de licence ( programme ERASMUS).

Les étudiants peuvent après la licence suivre un semestre dans des universités néerlandaises (Amsterdam, Nimègue)

Informations sur rubrique : International

La licence (bac+3) correspond à 6 semestres et est validée par l’obtention de 180 crédits ECTS*.

• La licence se compose d’unités d’enseignements (UE) réparties sur les 6 semestres. Chaque UE comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). A chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS.
  • Les enseignements sont semestriels sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD).

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

Modalité de contrôle de connaissances : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

Aménagements particuliers

Certains cours se donnent une semaine sur deux ; les cours de néerlandais ont lieu du lundi au mercredi inclus.

Pour postuler en formation initiale  :
-Pour l’accès en Licence 1ère année
, si vous êtes Bachelier de l'année ou en réorientation : parcoursup.fr
-Pour l'accès en Licence 2ème et 3ème années
: http://ecandidat.paris-sorbonne.fr

Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives
Tél. : 01 40 46 25 49

Contact : http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr  et préciser l’objet de votre demande : « admission licence »

Pour postuler en formation continue  :
Tél. : 01 53 42 30 39
Courriel : reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.paris-sorbonne.fr/

Pas de pré-requis : enseignement accessible aux grands débutants.

Au sein de Paris-Sorbonne :

Après la Licence 2ème année :
L 3 Sciences du langage- FLE
L 3 Information - communication (CELSA)

Après la licence :
Masters recherche et professionnels :
- Métiers de l’enseignement
- LEA : Gestion et commerce international
- Littérature, philologie et linguistique: Langue française appliquée

Dans d’autres établissements :
Licence professionnelle, master recherche, master professionnel, écoles de journalisme et de commerce, préparation des concours de la fonction publique…

Ce diplôme de licence a pour vocation privilégiée la poursuite d’études en master ou en école. Les métiers envisageables après une formation complémentaire :

- Métiers de l’enseignement ( professeur des écoles, professeur dans les collèges et lycées)

- Métiers de la traduction et de l’interprétation

- Métiers de l’information-communication

- Métiers de la culture

- Métiers du commerce international

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Paris-Sorbonne) : www.paris-sorbonne.fr/oip

Passerelles et ré-orientation

A la fin du premier semestre de la première année, une réorientation vers une autre licence est possible.

Plus d’information : Le SCUIOIP

• Centre universitaire Malesherbes - 108, boulevard Malesherbes 75017 Paris

PEKELDER Jan

Email : jan.pekelder @ gmail.com