• Composante

    SOCIOLOGIE ET INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES, ETUDES SLAVES, HISTOIRE, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, ETUDES ITALIENNES, ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, PHILOSOPHIE, ETUDES ANGLOPHONES, LATIN, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , ETUDES ARABES ET HEBRAIQUES, LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES

  • Volume horaire TD

    2h30

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

« Notre Monde n’existe que parce que tout circule » se plaisait à souligner le philosophe grec Démocrite il y a déjà bien longtemps. En ce début de XXIesiècle, les conditions et les modalités d’actualisation des mobilités nécessitent plus que jamais une prise en compte globale, voire systémique, des enjeux et des acteurs, des usages et des pratiques. De grandes évolutions à l’échelle mondiale reposent désormais sur la multiplication et la diversification des offres et de leurs coûts à toutes les échelles. Les transports occupent de fait une place à la fois de plus en plus grande comme potentiel mobilitaire et de plus en plus faible dans les calculs de rentabilité des entreprises et des individus.

L’émergence d’une économie-monde et d’une société-monde est ainsi largement redevable des recompositions et des régulations dans lesquelles sont engagés les différents opérateurs et les différents acteurs. Si habiter c’est être mobile, c’est à travers les réseaux qu’il faut aussi chercher à comprendre le sens du mouvement. 

Lire plus

Syllabus

- Dollfus O., 2007, La mondialisation, Paris, Presses de SciencesPo.

- Flonneau M., Guigueno V., 2009, De l’histoire des transports à l’histoire de la mobilité ?, Rennes, PUR.

- Levy  J., 2008, L’invention du Monde, Paris, Presses de SciencesPo.

- Merenne E., 2003, Géographie des transports, Rennes, PUR.

- Offner J.-M., 1993, « Les « effets structurants » du transport : mythe politique, mystification scientifique », L’Espace géographique, n° 3, pp. 233-242.

- Ollivro  J., 2000, L’homme à toutes vitesses, Rennes, PUR.

Lire plus

Informations complémentaires

EC obligatoire à choix pour (2 EC obligatoires parmi 4 EC) :

- Licence Géographie Aménagement

EC au choix pour :

- BiLicence Géographie-Histoire (GH)

- Majeure Géographie/mineure histoire (MG/mh)

EC ouvert aux non-spécialistes

 

Lire plus