Composante
ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES , ETUDES SLAVES, LANGUE FRANCAISE, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, ETUDES ITALIENNES, ETUDES ARABES ET HEBRAIQUES, ETUDES ANGLOPHONES
Volume horaire TD
2h
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Ce cours vise à préparer les futurs enseignants de FLE aux difficultés qu’ils vont rencontrer dans l’enseignement de la phonétique française. Il inclut un aspect théorique (théorie du phonème), un aspect systématique (description des phonèmes et de leurs graphies, syllabation, liaison et enchaînement, accentuation) et un aspect proprement méthodologique (problèmes didactiques liés aux particularités de la phonétique française). Les cours théoriques seront accompagnés d’exercices d’application.
Syllabus
F. CARTON, Introduction à la phonétique du français, Paris, Dunod, 1991.
M. GRAMMONT, Traité de phonétique, Paris, Delagrave, 1971.
P. R. LEON, Phonétisme et prononciation du français, 2001.