Civilisation Moyen Age

Civilisation Moyen Age

Discipline rare Non

Présentation

Cours assuré par Mme Alessandra Stazzone

Honneur et trahison dans l’Italie du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle).

Ce cours, dispensé en italien et consacré à l’étude des concepts d’honneur et de trahison et aux principaux facteurs de perturbation de l’ordre social dans la société de l’Italie médiévale (XIIIe-XVe siècle), a pour objectif de préciser les notions d’honneur et de trahison telles qu’elles étaient perçues au Moyen Âge en milieu italien. Aussi seront évoquées les questions de l’atteinte à l’honneur et à la réputation individuelle, de la déloyauté politique ; du point de vue religieux, les infractions aux interdits alimentaires.

Plan du cours :

1. Autour des concepts d’honneur et de trahison au Moyen Âge.

2. Les dangers de l’argent. Du feu de l’avarice au « bon » marchand.

3. Les dangers de la parole : la discipline de la parole et les péchés de la langue. Domaine religieux et dépassement de la norme. Qui peut parler ? Comment ? De quoi ? Quels sont les rythmes de l’Eglise ? (interdits alimentaires).

4. Lèse-majesté et félonie. Infraction à l’autorité politique.

5. La répression de la trahison : peines infamantes, afflictives et capitales

  • Modalité de controle: Controle mixte

Syllabus

Carla Casagrande-Silvana Vecchio, Les péchés de la langue. Discipline et éthique de la parole dans la société médiévale, Paris, Cerf, 2007.

Nicole Gonthier, Le châtiment du crime au Moyen Âge (XIIe-XVIe siècle), Rennes, PUR, 1998.

Thelma Fenster-Daniel Lord Smail, Fama : the politics of talk and reputation in medieval Europe, Ithaca-London, Cornell University Press, 2003.

Myriam Soria-Maïté Billoré, La Trahison au Moyen Âge. De la monstruosité au crime politique (Ve-XVe siècle), Rennes, PUR, 2010.

Giacomo Todeschini, I mercanti e il tempio : la società cristiana e il circolo virtuoso della ricchezza fra Medioevo ed età moderna, Bologna, Il Mulino, 2002.

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante