Italien : langue et littérature italiennes - version

Italien : langue et littérature italiennes - version

1) Civilisation Cours assuré par Mme Maddalena Bergamin

Cours de pratique de la langue italienne à travers la lecture de textes poétiques des XXe et XXIe siècles. Nous aborderons des sujets de civilisation, avec une attention particulière à la question féminine.

2) Littérature Paris vu par les Italiens

Cours assuré par Mme Aurélie Gendrat-Claudel

Le cours se propose de contextualiser et d’analyser diverses descriptions de Paris proposées par des écrivains et artistes italiens, exilés, émigrés ou simples voyageurs, qui découvrirent la capitale française entre le XVIIIe siècle et la Première guerre mondiale et en profitèrent souvent pour livrer leurs impressions, souvent amusées, tantôt admiratives, tantôt hostiles, sur la grandeur française et sur la modernité. Si une grande place est accordée aux documents iconographiques, ce cours sera surtout l’occasion de lire et d’étudier des extraits d’œuvres d’écrivains aussi importants que Goldoni, Alfieri, Edmondo De Amicis ou encore Ungaretti.

Syllabus

Paris et le phénomène des capitales littéraires, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 1990.

Le Paris des étrangers depuis un siècle, sous la direction de A. Kaspi et A. Marès, Paris, Éditions de l’Imprimerie Nationale, 1990.

Parigi vista dagli italiani. 1850-1914, a cura di A.-C. Faitrop-Porta, Centro Interuniversitario di Ricerche sul Viaggio in Italia, 1995.

Livi (François), Le déclin du « Voyage en Italie » et le nouvel essor du mythe de Paris au début du vingtième siècle (partie composée de sept chapitres), in Id., Italica. L’Italie littéraire de Dante à Eugenio Corti, Lausanne, L’Âge d’homme, 2012, p. 247-399.

Rivales latines. Lieux, modalités et figures de la confrontation franco-italienne, Actes du collogue organisé par F. Dubard et D. Luglio, (20-21-22 juin 2012, Université Paris-Sorbonne, Institut culturel italien), Revue des Etudes Italiennes, n. 59, 2014.

Lieu(x)

• Malesherbes