Arts, Lettres, Langues

LICENCE LLCER Italien Majeure / mineure Histoire

Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    ETUDES ITALIENNES

Présentation

La licence majeure "Italien" mineure "Histoire" de Sorbonne Université s’appuie sur une équipe d’enseignants-chercheurs reconnus pour leur excellence et leur investissement pédagogique dès la première année. 

Le parcours majeure italien permet l'obtention de la licence LLCER Italien. Le parcours de la mineure permet de faire une quatrième année supplémentaire afin d'obtenir la licence Histoire.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Les savoirs spécifiques :

 Culture en civilisation, littérature et linguistique italiennes et en interculturalité , connaissances sur le contexte historique, politique, social, économique, littéraire et artistique italien, connaissances sur l'identité et les références culturelles italiennes, connaissances sur les relations interculturelles de l'Italie avec les autres aires culturelles, connaissances linguistiques et cognitives.

Les savoir-faire spécifiques
:

-Analyse et synthèse critiques, analyse critique littéraire, linguistique et historique de discours, de textes, d'images, de vidéos, de site web, observation critique de situations de politique étrangère.

-Gestion d'une mission d'animation linguistique et interculturelle, animation d'un groupe d'étudiants dans un pays étranger, transmission pédagogique de connaissances sur la culture française, animation d'échanges et de débats socio-culturels entre les étudiants, production de matériel pédagogique (enregistrements audio, vidéo...), conception et organisation d'activités interculturelles.

-Communication en français, en italien et dans au moins une autre langue étrangère, compréhension et communication écrites, recherches bibliographiques, compréhension de textes scientifiques, rédaction de textes scientifiques, de notes de synthèse et de comptes rendus , compréhension et communication orales , capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et à intervenir dans un débat.

Les savoir-faire transversaux :
Analyse et synthèse de données, informatique , requêtes et recueil d'informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées françaises et étrangères, traitement de texte , production de documents structurés et de schémas (Word, Writer), tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc).

Lire plus

Dimension internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Pour plus d'informations :http://lettres.sorbonne-universite.fr/international-2/relations-internationales

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

Bacheliers et L1 en réorientation :

https://www.parcoursup.fr 

Étudiants hors Sorbonne Université et déjà inscrits dans le supérieur (hors L1)  : https://candidature.sorbonne-universite.fr

Étudiants de Sorbonne Université souhaitant changer de parcours de formation (hors L1): https://candidature.sorbonne-universite.fr

Contacts administratifs :

UFR d’Italien :
 L1, L2, L3 : 01 43 18 41 63

etudes-italiennes@listes.paris-sorbonne.fr

UFR d’Histoire
L1 : 01 53 09 56 01 et L2 : 01 53 09 56 22  clignancourt.histoire@listes.paris-sorbonne.fr

L3 :  01 40 46 26 29 / 26 30 / 24 95 

secretariat.histoire@paris-sorbonne.fr

DFS : 01 43 18 41 36

double.cursus@listes.paris-sorbonne.fr

Lire plus

Pré-requis

La licence nécessite des pré-requis linguistiques en italien correspondant au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Master Recherche

Master Recherche en codiplomation avec la Sapienza

Master Traduction et Art du Spectacle

Lire plus

Insertion professionnelle

Le titulaire de ce diplôme peut, après des études complémentaires, envisager les métiers suivants :

Bibliothécaire / Documentaliste / Assistant(e) ou Collaborateur(rice) chef de projet / chargé(e) d’études / ingénieur / ingénieur de recherche / Assistant(e) chargé(e) de communication / Collaborateur(rice) chef de projet évènementiel

Exemples d’employeurs :

Bibliothèques / Centres de documentation /Organismes de recherche / Cabinets d’étude / Bureaux d'études et d'ingénierie / Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (services études / documentation / gestion et administration) / Toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, fondations (services études / documentation / gestion et administration) / Collectivités territoriales (services études / documentation / gestion et administration) / Ministères et établissements publics (services études / documentation / gestion et administration)

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Sorbonne Université) : http://lettres.sorbonne-universite.fr/devenir-etudiants-diplomes

Lire plus