Civilisation littéraire de la Renaissance

Cours assuré par Mme Armelle Girinon

Ce cours entend donner une vision critique des fondements de l’Humanisme et de la Renaissance italienne. Il s'agira de contextualiser différents types de discours historiques et littéraires de la période (notamment les discours idéologiques et les réutilisations de grandes catégories de l'Histoire) à travers la présentation et la lecture d’auteurs incontournables comme Machiavel, Guichardin, B. Castiglione, l’Arioste et le Tasse. Un fascicule avec les extraits d’œuvres majeures (traduits en français) et une série de documents iconographiques que nous analyserons tout au long du semestre sera distribué lors du premier cours.

• CM : 1
  • TD : 0,5
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

Pour une première approche

– P. Gibellini, G. Oliva, G. Tesio, Lo spazio letterario. Storia e geografia della letteratura italiana, vol. 1 « Dalle Origini all’Umanesimo (pp. 127-182) », vol. 2 « Dal Rinascimentoall’Illuminismo (p. 185-272) », Brescia, Editrice La Scuola, 1991.

Pour approfondir

- R. Luperini, P. Cataldi, L. Marchiani, F. Marchese, Letteratura, storia, immaginario. Umanesimo e Rinascimento (dal 1380 al 1610), Palermo-Firenze, Palumbo Editore, 2008.

- G. Ferroni, Storia della letteratura italiana, Milano, Einaudi Scuola, 1991.

- J. Burckhardt, La civilisation de la renaissance en Italie, Paris, Librairie générale française, Le Livre de poche. Biblio. Essais, 1986.

- P. Burke, La Renaissance européenne, Paris, Éd. du Seuil, 2000.

Crédits ECTS 2,5

Lieu(x)