Civilisation contemporaine XXe-XXIe siècles

Cours assuré par Mme Armelle Girinon

Le cours portera sur les notions de déplacement et de dépaysement dans la littérature italienne des xxe et xxie siècles. Il s’agira de définir et de contextualiser la notion de dépaysement et d’analyser le lien qui unit la littérature de voyage et la littérature de guerre à cette époque. Ce cours s’appuiera sur la lecture et l’étude d’un corpus de textes extraits d’œuvres majeures de la littérature italienne (G. Ungaretti, E. Montale, P. Levi, M. Rigoni Stern, I. Calvino, etc.). Un fascicule avec l’ensemble des textes (présentés avec une traduction française) sera distribué aux étudiants au début du semestre.

• CM : 1
  • TD : 0,5
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

Pour une première approche en français – C. Filippini, Précis de littérature italienne, Levallois-Perret, Studyrama, 2012.

Pour une première approche en italien – P. Gibellini, G. Oliva, G. Tesio, Lo spazio letterario. Storia e geografia della letteratura italiana, vol. 5 « Principi e strumenti di letteratura e di critica », Brescia, Editrice La Scuola, 1991.

Pour approfondir – R. Luperini, P. Cataldi, L. Marchiani, F. Marchese, Letteratura, storia, immaginario, vol. 5 « Le avanguardie », vol. 6 « modernità e contemporaneità », Palermo, Palumbo Editore, 2009.

Pour structurer la réflexion littéraire à partir des textes – G. Ferroni, A. Cortellessa, I. Pantani, S. Tatti, Storia e testi della letteratura italiana, vol. 9, 10, 11, Milano, Mondadori Università, 2004-2005.

Pour les notions traitées

- L. Marfè, Oltre la “fine dei viaggi”. I resoconti dell’altrove nella letteratura europea, Firenze, Casa Editrice Leo S. Olschki, 2009.

- T. Todorov, L’homme dépaysé, Paris, Editions du Seuil, 1996.

Lieu(x)

• Malesherbes