Licence LLCER Italien : majeure Italien / mineure Histoire ou philosophie

• Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Langes, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Parcours-type: Italien

La licence majeure "Italien" mineure "Histoire" ou "Philosophie" de Paris-Sorbonne s’appuie sur une équipe d’enseignants-chercheurs reconnus pour leur excellence et leur investissement pédagogique dès la première année.

Le public visé est d’une part les étudiants de licence en mono-disciplinaire italien pour leur ouvrir une majeure autre. D’autre part, les étudiants d’une autre UFR qui seraient intéressés par une mineure italien.

Le parcours majeure italien permet l'obtention de la licence LLCER Italien. Le parcours de la mineure d'italien permet de faire une quatrième année supplémentaire afin d'obtenir la licence Histoire ou la licence de Philosophie

• Connaissances sur le contexte historique, politique, social, économique, littéraire et artistique italien
  • Connaissances sur les relations interculturelles de l’Italie avec les autres aires culturelles
  • Analyse critique littéraire, linguistique et historique de discours, de textes, d’images, de vidéos, de site web
  • Observation critique de situations de politique étrangère

Mobilité internationale

Les séjours linguistiques sont fortement recommandés.
A partir de la 3e année de licence, il est possible d’effectuer un semestre dans une université étrangère avec le programme ERASMUS.
Informations sur la rubrique : International

La majeure Italien  (bac+3) correspond à 6 semestres et est  validée par l’obtention de 180 crédits ECTS*.
La licence se compose d’unités d’enseignements réparties sur les 6 semestres. Chaque  UE comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). A chaque  UE est affecté un nombre de crédits ECTS*.
Les enseignements sont semestriels sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD).

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

Modalité de contrôle de connaissances : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

Lieux de formation :
Pour l'Italien :

Centre universitaire Malesherbes - 108 boulevard Malesherbes - 75017 Paris
Pour l'Histoire et la Philosophie :
Centre universitaire Clignancours - 2 rue Francis de Croisset - 75018 Paris

Prévoir un temps de transport de 30mn environ entre les deux sites.

Pour postuler :
Nombre de places est limité. Recrutement sur dossier.
- Accès en Licence 1ère année.

Informations auprès du bureau bi-licence :
Courriel : double.cursus@listes.paris-sorbonne.fr

10 étudiants maximum majeure "Histoire".
10 étudiants maximum majeure "Philosophie".

Date d'ouverture :  Septembre 2016

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.paris-sorbonne.fr/

Être titulaire d'un baccalauréat

Poursuite d'études

Candidature en Master Italien après licence majeure italien. Possibilité de candidater à certains masters après une mineure italien.

Ce diplôme de licence majeure Italien a pour vocation privilégiée la poursuite d’études en Master ou en école. Le titulaire de ce diplôme peut, après des études complémentaires, envisager les métiers suivants :

Exemples d’employeurs :

Bibliothèques / Centres de documentation /Organismes de recherche / Cabinets d’étude / Bureaux d'études et d'ingénierie / Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (services études / documentation / gestion et administration) / Toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, fondations (services études / documentation / gestion et administration) / Collectivités territoriales (services études / documentation / gestion et administration) / Ministères et établissements publics (services études / documentation / gestion et administration)

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Paris-Sorbonne) : www.paris-sorbonne.fr/oip

Passerelles et ré-orientation

A la fin du premier semestre de la première année, une réorientation vers une autre licence est possible.

• Centre universitaire Malesherbes - 108, boulevard Malesherbes 75017 Paris

FABIANO Andrea

Email : Andrea.Fabiano @ paris-sorbonne.fr

• 01 43 18 41 63 /65