Arts, Lettres, Langues

LICENCE LLCER Etudes nordiques

Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Niveau d'étude visé

BAC +3

180 crédits crédits

Présentation

Les études nordiques sont proposées à l’Université Paris-Sorbonne du niveau licence au doctorat. Ce cursus universitaire s'adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre une langue nordique, développer des connaissances originales et enrichir leurs atouts professionnels.

L’université Paris-Sorbonne enseigne ces langues nordiques, à savoir le danois, l’islandais, le norvégien, le suédois (en langues principales), le finnois et le féroïen (en option) du niveau "débutant" à un niveau avancé.

Les principaux domaines des études scandinaves sont : l'apprentissage de la langue, la linguistique (diachronique et synchronique), les littératures, la  civilisation moderne et médiévale (dont la mythologie), l'histoire-géographie, la sociologie des pays nordiques, l'intercompréhension nordique et la découverte des autres langues de l'aire culturelle nordique, etc.

Un parcours Français Langue Étrangère (FLE) est proposé en troisième année. Les Études nordiques peuvent être suivies dans le cadre d’une majeure et d’une mineure.

Tutorat

Un tutorat est proposé dans chaque langue nordique au niveau débutant. Le tutorat est assuré par des étudiants des niveaux supérieurs.

Savoir-faire et compétences

- maîtrise de la langue et de la culture nordique.

- compétences rédactionnelles et orales.

- synthèse et croisement des savoirs et des compétences.

- transversalité des savoirs et des compétences.

Dimension internationale

Erasmus

Échanges avec les pays nordiques : cours d'été, programmes de recherche.

Pour plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/l-international

Contrôle des connaissances

contrôle continu et partiels

Sélectionnez un programme

• Littérature et culture

• Sociétés et histoire

• Littérature et culture

• Société et histoire

• Histoire culture contemp

• Langue hist culture médie

• Histoire et culture contemporaines

• Langue, histoire et culture médiévales

• FLE

• FLE

Conditions d'admission

Bacheliers et L1 en réorientation : https://www.parcoursup.fr

Étudiants hors Sorbonne Université et déjà inscrits dans le supérieur (hors L1) : http://ecandidat.paris-sorbonne.fr

Étudiants de Sorbonne Université souhaitant changer de parcours de formation (hors L1): http://ecandidat.paris-sorbonne.fr

Contacts administratifs :

Secrétariat de l’UFR Études germaniques et nordiques :

L1, L2 :  01 43 18 41 41

L3 :  01 43 18 41 42

etudes-germaniques @ sorbonne-universite.fr

Formation continue (= reprise d'études)

Tél : 01.40.46.26.72

Courriel : lettres-ftlv-fpc @ sorbonne-universite.fr

La licence nécessite un bon niveau en langue française.

Et après

Insertion professionnelle

Le titulaire peut, après des études complémentaires, accéder aux métiers suivants :  Traducteurs, Bibliothécaire / Documentaliste / Assistant(e) ou Collaborateur(rice) chef de projet/ chargé(e) d’études / ingénieur de    recherche / Assistant(e) chargé(e) de communication/ Collaborateur(rice) chef de projet évènementiel

- Le parcours Français Langue Étrangère (FLE) est recommandé aux étudiants qui visent un emploi auprès d’institutions françaises ou étrangères en charge de l’enseignement de la langue française, ou qui envisagent de s’inscrire en Master de didactique des langues.

Exemples d’employeurs : Bibliothèques / Centres de documentation/ Organismes de recherche/ Cabinets d’étude / Bureaux d'études et d'ingénierie/ Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (services études / documentation / gestion et administration)

Toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, fondations (services études / documentation / gestion et

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Sorbonne Université) : http://lettres.sorbonne-université.fr/devenir-étudiants-diplomes