• Composante

    ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, ETUDES SLAVES, HISTOIRE, SOCIOLOGIE ET INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES, ETUDES ARABES ET HEBRAIQUES, ETUDES ANGLOPHONES, LATIN, LANGUE FRANCAISE, ETUDES ITALIENNES, PHILOSOPHIE, ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES , MUSIQUE ET MUSICOLOGIE, ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

  • Volume horaire CM

    2h

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

La langue d'oc (ou occitan) est une langue issue du latin de l'Antiquité sur le territoire de l'ancienne Gaule. Parlée dès lors dans la moitié sud de la France, elle est écrite depuis le Xe siècle et a produit au Moyen Âge une très riche littérature. Le cours magistral présentera l'histoire de la langue occitane depuis ses origines jusqu'à ce qu'elle soit évincée à l'écrit par le français pour des raisons de politique linguistique (édit de Villers-Cotterêts promulgué par François 1er en 1539). Pour illustrer l'importance de cette littérature d'exception à diffusion européenne, plusieurs textes seront lus en cours, en particulier des extraits de romans et des poésies de troubadours et de trobairitz.

Ce cours ne suppose pas de connaissances préalables et s'adresse à tous les étudiants. Un script et des powerpoints accompagnent le cours.

Lire plus