Composante
ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, ETUDES ITALIENNES, MUSIQUE ET MUSICOLOGIE, HISTOIRE, ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES , LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, ETUDES SLAVES, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , ETUDES ARABES ET HEBRAIQUES, LATIN, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, ETUDES ANGLOPHONES, LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES, SOCIOLOGIE ET INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES, PHILOSOPHIE
Volume horaire TD
2h
Discipline rare
Non
Description et objectifs
L’objectif de ce cours est double : d’une part, présenter un certain nombre de notions fondamentales en linguistique ; de l’autre, introduire à une approche raisonnée de la grammaire. Pour atteindre ce double objectif, ce cours s’intéresse au verbe. Ce choix est stratégique. Le verbe se situe au cœur de la structure de la phrase, et à la jonction entre la phrase et l’énoncé, car ses valeurs chronologiques se manifestent dans le texte et le discours. Idéalement, le verbe trace donc une ligne droite qui parcourt pratiquement tous les domaines majeurs de la linguistique : la morphologie, la syntaxe, la sémantique, jusqu’à la pragmatique.
Syllabus
A. ABEILLÉ et D. GODARD D. : La Grande Grammaire du Français, Arles, Actes Sud, 2021 (chapitres II-1, II-3 II-4, II-5 ; III-1, III-2, III-3, III-4, III-6 ; XI-1, XI-2, XI-3, XI-4, XI-5, XI-8).
M. FASCIOLO, Grammaire philosophique du verbe, Paris, Classiques Garnier, 2021.
M. RIEGEL , J.-Ch. PELLAT et R. RIOUL R. (dir.), Grammaire Méthodique du Français. Paris, PUF, 2021 (chapitres VIII, IX et X