Analyse iconographique - Espagne XV-XVIIIe siècles

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Analyse iconographique - Espagne XV-XVIIIe siècles

Discipline rare Non

Présentation

Portrait et peinture de genre (Espagne et Amérique contemporaines, XIXe - XXe siècles)

Des codes en présence à leur évolution et leur transgression.

Étude du portrait et de l’Autoportrait

Ce cours entend, tout d’abord, renforcer l’apprentissage méthodologique propre à l’analyse d’un document iconographique, notamment par l’étude systématique des éléments plastiques de l’œuvre (support, technique, matière, composition, chromatisme…) qui sont porteurs de sens.

Outre l’aspect méthodologique, ce TD porte sur les arts visuels espagnols et latino-américains  contemporains, notamment la peinture (Goya, Sorolla, Picasso, Frida Kahlo, Hermán Braun-Vega, entre autres) et la photographie, compris dans une période allant du début du XIXe jusqu’au début du XXIe siècle.

Il s’articule autour d’une réflexion sur le genre du portrait et de l’autoportrait, s’inscrivant ainsi dans une continuité par rapport au CM du 1er semestre. Entre tradition et modernité, les questionnements ont trait à l’héritage culturel et esthétique, à la prégnance des codes de représentation, – on s’interroge notamment sur l’inter-iconicité – et à l’évolution du genre tant sur le plan formel que thématique, aux nouvelles orientations et aux transgressions, allant peut-être jusqu’à la nécessité d’une redéfinition du genre du portrait.

 

 

 

 

Volume horaire

  • TD : 1h30
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle continu

Informations complémentaires

Contrôle continu intégral :

. 1 épreuve écrite d’1h30 (50%)

. 1 épreuve écrite de 1h30 (50%)

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

CRISTINI Corinne

Email : Corinne.Cristini @ paris-sorbonne.fr

Lieu(x)

  • Centre universitaire Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris