ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES

• Volume horaire TD

« Théorie littéraire du Moyen Âge : poétique, rhétorique et herméneutique ». Il s’agit d’aborder une période peu connue de la théorie et de la critique littéraires en Occident, à travers une sélection de textes castillans médiévaux. Après un exposé par l’enseignante des grandes lignes de la poétique, de la rhétorique et de l’herméneutique médiévales, les étudiants feront une série d'exposés sur une sélection de textes ou d'auteurs proposés en début de semestre.

-  El Prologus Baenensis y la teoría literaria de los trovadores.

-   Enrique de Villena, Arte de trovar y Comentario de la Eneida. Escolástica medieval y pre- humanismo castellano.

-    Íñigo López de Mendoza, Marqués de Santillana, Prohemio e carta al condestable de Portugal y la teoría literaria del siglo XV.

-    Juan del Encina y su Arte de poesía castellana: teoría literaria en los umbrales de la Modernidad.