Arts, Lettres, Langues

LICENCE LLCER Arabe

Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits crédits

Présentation

La licence d’arabe propose une formation approfondie dans les domaines linguistique, littéraire (classique et moderne) et civilisationnel (histoire du monde arabo-islamique, médiéval, moderne et contemporain, pensée musulmane). Les enseignements dispensés recouvrent également les cultures populaires, les relations interculturelles du monde arabo-musulman. Les connaissances linguistiques et cognitives transmises incluent une double compétence communicationnelle en arabe littéral et en arabe dialectal.

La licence d’arabe permet également de choisir des éléments d’hébreu dont l’objectif est une ouverture sur un double choix de Master (arabe et/ou hébreu).

Ce cursus est complété par une consolidation de la culture générale à travers des options vers d’autres disciplines.

Un parcours Français Langue Etrangère (FLE) est proposé en 3e année.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Savoirs spécifiques :
Culture en langue, littérature (classique et moderne), civilisation (histoire du monde arabo-islamique médiéval, moderne et contemporain, pensée musulmane et philosophie arabe), linguistique arabe (histoire de la grammaire, de la langue, dialectologie). Connaissances sur le contexte historique, social, économique, littéraire, artistique du monde arabo-islamique, incluant les cultures populaires ; connaissances sur l'identité et les références culturelles arabo-islamiques ; connaissances sur les relations interculturelles du monde arabo-musulman avec les autres aires culturelles ; connaissances linguistiques et cognitives, incluant une double compétence communicationnelle en arabe littéral moderne et en arabe dialectal.
Savoir-faire spécifiques :
Analyse littéraire, linguistique, culturelle et historique de discours, textes, images, documents audio-visuels, sites internet, en synchronie et diachronie.
Communication en français, en arabe littéral, en arabe dialectal, et dans au moins une langue étrangère (anglais, hébreu, autre langue orientale, autre langue européenne).
Recherches bibliographiques
Compréhension de textes économiques et politiques
Compréhension et communication orales, capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et intervenir dans un débat
Savoir-faire transversaux :
Analyse et synthèse de données.
Informatique : requêtes et recueil d'informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées (en lien avec la Bibliothèque de l'UFR) française et étrangères, principalement en anglais et en arabe
Traitement de texte : production de documents structurés et schémas (Word, Nisus/Mellel (pour alphabets arabe et hébraïque sur plateforme Mac)
Compétence en anglais de la recherche scientifique dans le domaine des études arabo-islamiques, prioritairement en compréhension.

Lire plus

Dimension internationale

La possibilité d'obtention d'une bourse d'études, sur une année universitaire, en pays arabes, est offerte aux étudiants sortants de DU, de L1 et de L3. Ces formations sont proposées, au Caire après le DU et la L1, à Beyrouth et Tunis en fin de L3.

Pour plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/l-international

 

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

  • UE99 Facultative

Admission

Conditions d'admission

Bacheliers et L1 en réorientation : https://www.parcoursup.fr 

Étudiants hors Sorbonne Université et déjà inscrits dans le supérieur (hors L1) : http://ecandidat.paris-sorbonne.fr

Étudiants de Sorbonne Université souhaitant changer de parcours de formation (hors L1): http://ecandidat.paris-sorbonne.fr

 Contacts administratifs :

L1, L2, L3:  01 40 46 25 15  

Etudes.arabes-hébraiques@paris-sorbonne.fr

 

Formation continue (= reprise d'études)

Tél : 01.40.46.26.72

Courriel : lettres-ftlv-fpc @ sorbonne-universite.fr

Lire plus

Pré-requis

La licence nécessite des pré-requis linguistiques correspondant au niveau B1 du cadre commun de référence pour les langues. Les étudiants sans base en arabe littéral doivent suivre préalablement le Diplôme Universitaire (D.U.) d’initiation à l’arabe littéral.

 

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Le titulaire de ce diplôme peut, après des études complémentaires, accéder aux métiers suivants :

Enseignant(e)/ Chargé de communication/Attaché(e) de presse/ Journaliste/ Assistant(e) ou collaborateur(trice) chef de projet/ Traducteur(trice)/ Chargé(e) de clientèle/ Responsable marketing/ Rédacteur(trice) d’édition/ Bibliothécaire/ Officier traitant(e)/ Community manager/ Commissaire d’exposition/Entreprenariat.

 

- Le parcours Français Langue Etrangère (FLE) est recommandé aux étudiants qui visent un emploi auprès d’institutions françaises ou étrangères en charge de l’enseignement de la langue française ou qui envisagent de s’inscrire en Master de didactique des langues.

 

Exemples d’employeurs :

 

Organismes de recherche/ Cabinets d’étude et de conseil spécialisés sur le monde arabo-musulman/ Groupes et agences de presse écrite, audiovisuelle et multimédia (quotidiens, périodiques, magazines, sites d’information…)/ Entreprises commerciales, industrielles et de services (services études/documentation/ communication)/ Organisations d’intérêt général : associations, ONG, fondations (services d’études/ documentation/ communication)/ Ministères, établissements publics et collectivités territoriales (enseignement, études, documentation, communication)/ Banques/ Centres d’étude géo-stratégique/ Organismes internationaux/ Bureaux d’études/ Bibliothèques.

 

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université – ex Paris-Sorbonne) :

http://lettres.sorbonne-universite.fr/devenir-etudiants-diplomes

 

Lire plus