• Composante

    ETUDES ANGLOPHONES, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES , HISTOIRE

  • Volume horaire CM

    1

  • Volume horaire TD

    1,5

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Le syntagme nominal

En CM comme en TD, on décrira et interprétera la grammaire du syntagme nominal. On s’interrogera en particulier sur le fonctionnement des noms et la détermination nominale. Les cadres théoriques seront ceux de la linguistique cognitive et des théories de l’énonciation.

 

Lire plus

Syllabus

Bibliographie (ouvrages à consulter)

BOUSCAREN, J et J. CHUQUET. Grammaire et textes anglais : guide pour l’analyse linguistique. Paris : Ophrys, 1987
COTTE, P. L’explication grammaticale de textes anglais. Paris : PUF, 1998 (2e édition)COTTE, P. Grammaire linguistique, CNED. Paris : Didier Erudition, 1997.
HUDDLESTON, R. et G.K. PULLUM (dirs). The Cambridge Grammar of the English Language, Cambridge : Cambridge University Press, 2002.
LARREYA, P. et C. RIVIÈRE. Grammaire explicative de l’anglais. Paris : Longman, 2005.
MIGNOT, E. Linguistique anglaise. Paris : Armand Colin, 2016.
QUIRK, R., S. GREENBAUM, G. LEECH et J. SVARTVIK. A Comprehensive Grammar of the English Language. Harlow : Longman, 1985.
ROTGÉ, W. et J.-R. LAPAIRE. Réussir le commentaire grammatical de textes. Paris : Ellipses, 2004

Lire plus