Nouvelles littératures

Nouvelles littératures

Discipline rare Non

Présentation

L'Autre Amérique: Littérature post-coloniale de langue anglaise (Caraïbe et Canada)

Cette option est ouverte aux étudiants de licence de l’UFR d’Etudes anglophones ainsi qu’aux autres étudiants de Paris-Sorbonne, dans la mesure des places disponibles.

Ce cours est une introduction à la littérature postcoloniale en langue anglaise et s'appuiera sur des textes théoriques (Edward Said, Homi Bhabha, Elleke Boehmer mais aussi Franz Fanon ou Gilles Deleuze) qui seront distribués en cours et fonctionneront comme grilles de lecture possibles.

Il s'agira de cerner les spécificités de ces deux ensembles anglophones, la Caraïbe et le Canada, aux prises avec une double autorité impériale britannique et états-unienne. Tandis que le guyanais Wilson Harris emprunte largement à la tradition européenne, il la transcende pour créer une écriture qui emprunte largement au réalisme magique et se place du côté des croyances amérindiennes ancestrales ; sa conception de la littérature de la Caraïbe est celle d'une croisée des chemins, d'un tout-monde, pour reprendre le terme de Glissant. De son côté, si Alice Munro invente une écriture féminine de l'intime, sur le mode mineur de la nouvelle, ce n'en est que pour mieux reprendre à son compte les grands mythes fondateurs de l'Amérique du Nord, à commencer par la migration outre-atlantique pour fuir une vie de peu dans l'Ancien-Monde.

Volume horaire

  • CM : 1h
  • TD : 1h
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

Œuvres étudiées

Wilson Harris. The Palace of the Peacock (1960). London: Faber, 2010. 128 pages.

Alice Munro. The View from Castle Rock (2006). London: Vintage, 2007. 368 pages.

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

WALLART Kerry-Jane

Email : kjwallart @ yahoo.fr