La question environnementale

La question environnementale

Discipline rare Non

Présentation

Ce cours est articulé en deux parties, enseignées chacune par l’un des deux coordinateurs.

Première partie - M. Figueiredo

Sur l’ensemble du dix-neuvième siècle, l’industrie et l’urbanisation connurent un essor considérable aux États-Unis. Cette évolution induisit l’émergence d’un nouveau regard sur la nature, cette fameuse « wilderness » qui avait hanté les colons. Les Américains perçurent peu à peu le potentiel culturel des grands sites de l’Ouest (Yellowstone, Yosemite, Grand Canyon etc) et mirent en place une politique originale de préservation de ces espaces naturels. Nous étudierons les conditions d’émergence de cette nouvelle « politique de la nature », ses réalisations et ses conséquences culturelles et sociales : création des premiers parcs nationaux, développement du tourisme, essor de la photographie amateur grâce aux premiers appareils Kodak, loisirs et sports de plein air. Nous verrons également comment ces nouvelles pratiques de la nature ont posé les bases d’une approche politique de l’écologie, d’abord très confuse puis de plus en plus organisée.

Deuxième partie - M. Clément

La seconde moitié du cours s’attachera à dresser une histoire culturelle de la condition urbaine aux États-Unis. La ville apparaît comme le lieu est un lieu privilégié où l’identité américaine se réfléchit – le lieu où elle se donne à voir mais aussi où elle s’élabore et se façonne. En alternant entre documents d’époques et représentations populaires, il s’agira ainsi d’identifier ces traits tantôt utopiques, tantôt arcadiens, qui, depuis la fondation des premières colonies, continuent aujourd’hui d’informer les pratiques et l’imaginaire de la ville aux États-Unis. On réfléchira en fin de parcours aux liens qui, dans la ville moderne, se tissent désormais entre ville et médias : non pas simplement l’objet de représentations, l’espace urbain est-lui même le support d’images et le véhicule d’une culture populaire et commerciale proprement américaine, ainsi que le suggèrent les exemples de Las Vegas ou de Disneyland.

Conditions d'admission

Une bonne maîtrise de l’anglais (lu, parlé, écrit)

Volume horaire

  • CM : 1h
  • TD : 1h
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

Bibliographie - Première partie :

Cronon, William, (ed.), 1996, Uncommon Ground: Rethinking the Human Place in Nature, London and New York : Norton & Company.

Leopold, A., A Sand County Almanac. New York: Ballantine Books, 1970 ou n’importe quelle autre édition.

Runte, A., National Parks: The American Experience, 3rd edition. Lincoln: University of Nebraska Press, 1979, 1987.

White, R., “It’s Your Misfortune and None of My Own:” A New History of the American West. Norman: University of

Oklahoma Press, 1991.

Worster, D., Nature’s Economy: A History of Ecological Ideas, 2nd edition. Cambridge & New York: Cambridge

University Press, 1977, 1994.

Une brochure de textes sera distribuée en cours.

Bibliographie - Deuxième partie :

Jacobs, J. The Death and Life of Great American Cities. New York: Random House, 1961

Lynch, K. The Image of the City. Cambridge: MIT Press, 1960

Monkkonen, E. America Becomes Urban. University of California Press, 1988

Reps, J. The Making of Urban America. A History of City Planning in the United States. Princeton: Princeton University Press, 1965

Shultz, S. K. Constructing Urban Culture. American Cities and City Planning, 1800-1920. Philadelphia: Temple University Press, 1989

Venturi, R., Brown, D.S., and Izevnour, S. Learning from Las Vegas. Cambridge: MIT Press, 1972.

Une brochure de documents sera distribuée en cours.

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Langue d'enseignement
Anglais

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

CLEMENT Thibaut

Email : Thibaut.Clement @ paris-sorbonne.fr