Civilisation Renaissance

Civilisation Renaissance

Discipline rare Non

Présentation

Cette option a pour bornage chronologique la période dite « élisabéthaine » au sens large. En fait, elle couvre plus précisément la période 1570-1642. Elle a pour ambition de faire appréhender les rapports entre représentation et société dans une perspective contextuelle et historique. Seront en particulier traités les rapports entre homme et nature, sujet et société, théorie et exercice du pouvoir, iconographie et royauté, arts et politique, folie et idéologie, voyage et impérialisme, magie et religion. On mettra ainsi en relation des récits de voyage, des oeuvres littéraires et dramatiques, des pamphlets, et autres textes théoriques et homilétiques. L’étude de ces diverses représentations permettra de mettre en évidence une pluralité de discours et d’esquisser un panorama de la période.

  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

Lectures recommandées :

Shakespeare, The Tempest (edition Stephen Orgel).

Stephen Greenblatt, Renaissance self-fashioning: from More to Shakespeare, Chicago : University of Chicago Press, 1980.

Jean E. Howard, The Stage and Social Struggle in Early Modern England, London, Routledge, 1994.

Jean-Marie et Angela Maguin, William Shakespeare, Paris : Fayard, 1996.

Jean-Pierre Moreau, L¹Angleterre des Tudors 1485-1603, Ophrys-Ploton, 2000.

Elisabeth Tuttle, Les Îles Britanniques à l’âge moderne 1485-1783, Hachette Supérieur, 1996.

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ISELIN Pierre

Email : piselin87 @ gmail.com