Britain in the sixties

Ce module d’enseignement sur les années soixante vise à présenter aux étudiants une période devenue mythique pour les Britanniques mais qui, pourtant, reste très contrastée. On étudiera à la fois les phénomènes culturels, déjà assez bien connus (explosion de la mode à destination des jeunes, de nouveaux genres musicaux, de nouvelles séries télévisées ; épanouissement du Pop Art) mais aussi les phénomènes politiques et sociaux que l’on a parfois tendance à occulter : les difficultés en politique étrangère (Rhodésie, Europe notamment), les difficultés économiques et sociales (naissance de « l’enjeu immigration », poches de pauvreté, montée du chômage, dévaluation de la livre sterling). Sans oublier le développement d’une société plus tolérante (législation sur les relations entre minorités ethniques, sur l’interruption volontaire de grossesse, sur le divorce et sur la dépénalisation de l’homosexualité). A travers l’étude de la gestion de ces différentes questions par les différents gouvernements en place (conservateurs de 1959 à 1964 puis travaillistes de 1964 à 1970), les étudiants pourront appréhender une décennie en son entier.

Un excellent niveau d'anglais est exigé.

• Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

Manuel conseillé

- DONNELLY (Mark). Sixties Britain. Harlow, Longman/Pearson, 2005, 230p.

Ouvrages de référence

- CURTIS (Helene), SANDERSON (Mimi), eds. The Unsung Sixties. Memoirs of Social Innovation. London, Whiting and Birch,

2004, 507p.

- LEVIN (Bernard). The Pendulum Years. Britain in the Sixties. Cambridge, Icon Books, 2003 (Jonathan Cape, 1970), 450p.

- MARWICK (Arthur). The Sixties. Cultural Revolution in Britain, France, Italy and the United States, c. 1958-1974. Oxford,

OUP, 1998, 903p.

- SANDBROOK (Dominic). Never Had It so Good. A History of Britain from Suez to the Beatles. London, Abacus, 2006

(Little Brown, 2005), 892p.

- SANDBROOK (Dominic). White Heat. A History of Britain in the Swinging Sixties. London, Little, Brown, 2006, 878p.

Responsable(s)

CHARLOT Claire