Linguistique

Linguistique

Discipline rare Non

Présentation

Cet enseignement est constitué de deux parties distinctes : lexique et cognition au S5, stylistique au S6. Dans les deux cas, les étudiants seront amenés à réfléchir sur la mise en forme grammaticale du sens. La réflexion sera menée à partir d’exemples concrets et de corpus authentiques.

Lexique et cognition - Mme Mignot

Le cours s'attache à donner un sens aux parties du discours (noms, verbes, adjectifs, etc.), et tout particulièrement à la catégorie nominale. On se demandera pourquoi il existe plusieurs parties du discours et on cherchera à cerner le sens (abstrait) de la catégorie nominale; on s'interrogera sur ce qui fait que le nom diffère de l'adjectif ou du verbe (on évoquera par exemple le rôle de "séparateur" du nom); on se demandera comment le nom catégorise, et en quoi consiste l'opération cognitive de catégorisation, sans laquelle on ne pourrait faire sens du monde. On présentera donc la notion de « catégorisation » (depuis Aristote jusqu’aux théories du prototype, en passant par Wittgenstein).

Cet enseignement est accessible à tout étudiant intéressé; son caractère transdisciplinaire (linguistique, psychologie cognitive, philosophie, voire anthropologie) fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir suivi des enseignements de linguistique auparavant. Les notions et termes techniques seront expliqués, développés et discutés au fur et à mesure.

Conditions d'admission

Ce cours est accessible à tout étudiant intéressé ; son caractère transdisciplinaire (linguistique, psychologie cognitive, philosophie) fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir suivi des enseignements de linguistique auparavant. Les notions et termes techniques seront expliqués, développés et discutés au fur et à mesure.

Volume horaire

  • CM : 1h
  • TD : 1h30
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

ADAMS, V. An Introduction to Modern English Word-Formation. London : Longman, 1973.

ARISTOTLE. Categories and De Interpretatione, tr. J.L. Ackrill. Oxford : Clarendon Press, 1963 [4th C. BC].

BENVENISTE, E. « Formes nouvelles de la composition nominale », in Problèmes de linguistique générale 2. Paris : Gallimard, 1974 [1966].

COTTE, P. Grammaire linguistique. Paris : Didier-Erudition, 1997.

LAKOFF, G. Women, Fire and Dangerous Things. How Categories Frame the Mind. Chicago : University of Chicago Press, 1987.

LANGACKER, R. Foundations of Cognitive Grammar. Standord : Stanford University Press, 1987 (vol. 1) and 1991 (vol. 2).

LANGACKER, R. Cognitive Grammar : A Basic Introduction. Oxford : Oxford University Press, 2008.

ROSCH, E. Principles of Categorization. In Eleanor Rosch and Barbara B. Lloyd (Eds), Cognition and Categorization. Hillsdale, NJ, Erlbaum, 27-48, 1978.

TAYLOR, J. Linguistic Categorisation. Oxford. Oxford : University Press, 2003.

SAUSSURE, F. Cours de linguistique générale. Paris : Payot, 1967 [1916].

WIERZBICKA, A. The Semantics of Grammar. Amsterdam : John Benjamins Publishing Company, 1988.

WITTGENSTEIN, L. Philosophical Investigations. New York : Macmillan, 1953.

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

MIGNOT Elise

Email : Elise.Mignot @ paris-sorbonne.fr