L'Ecosse

L'Ecosse

Discipline rare Non

Présentation

Les débats qui ont précédé et suivi le referendum sur l’indépendance écossaise ainsi que la victoire historique du SNP lors des dernières élections générales britanniques soulèvent des questions fondamentales sur ce que représente l’identité nationale écossaise, ce qui la distingue d’une identité nationale britannique et la façon dont ces deux formes d’identité culturelles peuvent se compléter ou s’opposer. Cette option porte sur l'histoire de l'Ecosse – en tant que nation indépendante tout d’abord puis en tant que nation constitutive du Royaume-Uni. Ce cours pose également la question de la place des écrivains écossais dans l’histoire littéraire britannique. Il s’intéresse aux spécificités de la culture écossaise et s’articule principalement autour de problématiques telles que la construction et la déconstruction du mythe de l’Ecosse romantique ou les liens entre nationalisme et culture (à travers la littérature, la peinture et le cinéma).

Ce cours, dispensé en anglais, est ouvert aux étudiants non-spécialistes.

  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

Bibliographie (ouvrages à consulter) :

CAIRNS, C., ed. The History of Scottish Literature, 4 vols. Aberdeeen UP, 1987 (disponible à la bibliothèque de l’UFR d’anglais)

DEVINE, T. M. The Scottish Nation 1700-2007. London: Penguin, 2006 (une édition antérieure est disponible à la bibliothèque de la Sorbonne)

GIFFORD, Douglas (ed).Scottish Literature. Edinburgh: Edinhurgh University Press, 2002

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Langue d'enseignement
Anglais

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

TOUSSAINT Benjamine

Email : Benjamine.Toussaint @ paris-sorbonne.fr