Préparation aux métiers de l'enseignement secondaire

Vous êtes ici :

Préparation aux métiers de l'enseignement secondaire

Discipline rare Non

Présentation

Ce cours d’1h30 par semaine n’est pas une préparation aux concours d’enseignement. Il se veut avant tout un aperçu du métier de professeur d’anglais dans l’enseignement secondaire (collège et lycée) afin de vous faire réfléchir à une orientation que vous envisageriez vers ce métier.

Après quelques généralités sur l’enseignement (qualités requises, voies d’accès, programmes), vous serez invités à réfléchir à divers aspects du métier de professeur de langue vivante (objectifs pédagogiques, construction de séquence, évaluation, activités de classe, pédagogie différenciée), notamment en vous appuyant directement sur votre expérience des cours d’anglais en tant qu’élève (presque toujours différente des cours d’anglais pratiqués de nos jours).

Mon projet professionnel : professeur d’anglais dans le secondaire

À la suite de ces séances consacrées aux méthodes d’élaboration de cours, vous serez alors amenés à effectuer un stage d'observation de 12 heures dans la classe d'anglais d'un enseignant en poste et à réfléchir sur les différentes façons de concevoir un cours ainsi qu'à la gestion de classe en présentiel. Pour consolider la synthèse critique des observations que sera le rapport de stage, un temps d’échange informel avec le titulaire de la classe est vivement recommandé (après la classe ou à la cantine).

Effectif maximal pour ce TD : 25 étudiants.

Volume horaire

  • TD : 1h30
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle continu
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Langue d'enseignement
Anglais

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

DELHEM Romain

Email : Romain.Delhem.1 @ paris-sorbonne.fr

Lieu(x)

  • Centre universitaire Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris