Langue écrite et parlée

POUR UNE LINGUISTIQUE DE TERRAIN : le genre publicitaire et les genres écrit

Genres écrits

Étude de lettres de candidatures, de tracts politiques ou d’articles politiques britanniques ou américains.

L’objectif de cette option sera d’analyser les relations entre les textes relevant d’un même genre et les structures linguistiques qu’ils ont en commun. Nous verrons que certains genres sont reconnaissables à leurs récurrences sémantico-syntaxiques. Nous traiterons de quelques genres textuels non littéraires parmi les plus établis (slogans publicitaires, articles de journal, etc.), jusqu’à ceux qui sont encore assez peu traités dans les cursus universitaires (tracts, lettres de candidature, etc.).

Les analyses menées permettront de mieux cerner un certain nombre de genres textuels, et ainsi de mieux repérer les énonciateurs qui pratiquent, sciemment ou non, un mélange des genres.

Enfin, l’étude de la langue au service du genre implique également l’étude des genres en eux-mêmes, notamment celle des modes de persuasion. Nous répondrons ainsi à la question suivante : comment l’énonciateur s’y prend-il, au plan local et au plan global, pour atteindre son objectif ?

• CM : 1h
  • TD : 1h
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

ADAM, J-M et BONHOMME M.(2012), L'Argumentation publicitaire : rhétorique de la persuasion, Paris : Armand Colin.

BIBER, D. et al.(1999). Longman Grammar of Spoken and Written English. Harlow: Longman.

KERBRAT-ORECCHIONI, Catherine. (1986). L’implicite. Paris : Armand Colin.

LE BART, Christian (1998), Le discours politique, Paris : Presses Universitaires de France.

Responsable(s)

LABROSSE Pierre