Littérature contemporaine

Littérature contemporaine

Discipline rare Non

Présentation

La littérature contemporaine étant peu représentée dans les cours de tronc commun, cette option a pour objectif de faire découvrir des œuvres publiées des années 1950 à nos jours, d’origines géographiques et de genres variés. Les œuvres au programme permettront aux étudiants d’élargir leur culture littéraire au-delà des périodes et des courants le plus souvent étudiés, mais aussi d’approfondir les techniques d’analyse du texte pratiquées dans les autres cours de littérature.

Cette option est ouverte aux étudiants de deuxième année de l’UFR d’anglais ainsi qu’aux autres étudiants de Paris-Sorbonne, dans la mesure des places disponibles.

Programme :

“Transformations” ou quelques exemples d’intertextualité en poésie anglophone contemporaine. On s’intéressera notamment à la réécriture de contes et de mythes à travers une sélection de textes britanniques et américains distribuée en début de semestre (Elizabeth Bishop, Robert Lowell, Sylvia Plath, Anne Sexton, Ted Hughes, Carol Ann Duffy…).

 Lorrie MOORE, The Collected Stories, London, Faber and Faber, 2008. (nous étudierons une sélection de nouvelles extraites du recueil Birds of America, 1998)

Des suggestions bibliographiques seront données au début du semestre.

Volume horaire

  • CM : 1h
  • TD : 1h
  • Modalité de controle: Controle continu
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

BELLEHIGUE Myriam

Email : Myriam.Bellehigue @ paris-sorbonne.fr