Analyse de texte littéraire

Ce TD méthodologique aborde l'analyse de texte littéraire sur les plans à la fois théorique et pratique. Il a pour objectif de familiariser les étudiants aux techniques du commentaire stylistique en renforçant les compétences écrites de chacun. Les trois principaux objectifs seront la correction de la langue, l’efficacité de la démonstration, et la profondeur des analyses textuelles. Les points abordés en détail incluront notamment l'élaboration d'une problématique, la construction d'un plan, et le développement de microanalyses. Chaque semestre explorera plus particulièrement un genre et un univers culturel étudiés parallèlement en littérature, à savoir le théâtre shakespearien en S1, le récit et la poésie américains en S2.

NB : Une brochure d’accompagnement comportant un rappel méthodologique, une liste de fautes courantes à éviter, et du lexique utile classé par genre, sera distribuée en TD en début d'année.

Semestre 2 : Introduction à l’analyse de textes (récit et poésie) : classiques de la littérature américaine

Le second semestre sera consacré spécifiquement à l’étude du récit et de la poésie. Les textes étudiés seront tirés d’œuvres majeures de la littérature américaine choisies en continuité avec le CM de littérature. Ce TD permettra de revoir dans le détail les principales notions de narratologie (narration, point de vue, personnages, temps, décor, syntaxe, figures de style) et de poétique (métrique, rythme, tropes), tout en donnant à chacun la possibilité d’approfondir, par une approche textuelle, ses connaissances en histoire littéraire.

• TD : 1h30
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle mixte

Syllabus

Ouvrages généraux sur le commentaire littéraire :

Bergez, D., L'explication de texte littéraire, Bordas, 1989.

Brasart, C. et M. Degoute. Traduire et commenter un texte littéraire anglais. Paris : Sedes, 2012.

GrelletF., A Handbook of Literary Terms, Introduction au vocabulaire littéraire anglais, Hachette sup, 1996.

Ouvrages recommandés sur le récit et la poésie (S2) :

Lennard, J., The Poetry Handbook. A Guide to Reading Poetry For Pleasure and Practical Criticism. Oxford University Press, 1996, 2005.

Lodge, D., The Art of Fiction (1992). Londres : Vintage, 2011

Langue d'enseignement