Analyse de texte littéraire

Ce TD méthodologique aborde l'analyse de texte littéraire sur les plans à la fois théorique et pratique. Il a pour objectif de familiariser les étudiants aux techniques du commentaire stylistique en renforçant les compétences écrites de chacun. Les trois principaux objectifs seront la correction de la langue, l’efficacité de la démonstration, et la profondeur des analyses textuelles. Les points abordés en détail incluront notamment l'élaboration d'une problématique, la construction d'un plan, et le développement de microanalyses. Chaque semestre explorera plus particulièrement un genre et un univers culturel étudiés parallèlement en littérature, à savoir le théâtre shakespearien en S1, le récit et la poésie américains en S2.

NB : Une brochure d’accompagnement comportant un rappel méthodologique, une liste de fautes courantes à éviter, et du lexique utile classé par genre, sera distribuée en TD en début d'année.

Semestre 1 : Introduction à l’analyse de textes (théâtre) : classiques du théâtre shakespearien

Le premier semestre sera consacré spécifiquement à l’étude du théâtre. Les textes étudiés seront tirés de scènes du théâtre de William Shakespeare choisies pour leur importance dans l’identité culturelle britannique. Ce TD permettra d’affiner la technique du commentaire théâtral, tout en donnant à chaque étudiant angliciste un bagage culturel shakespearien indispensable à la suite de son cursus universitaire et à sa compréhension du monde anglophone en général.

• TD : 1h30
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle mixte

Syllabus

Ouvrages généraux sur le commentaire littéraire :

Bergez, D., L'explication de texte littéraire, Bordas, 1989.

Brasart, C. et M. Degoute. Traduire et commenter un texte littéraire anglais. Paris : Sedes, 2012.

GrelletF., A Handbook of Literary Terms, Introduction au vocabulaire littéraire anglais, Hachette sup, 1996.

Ouvrages recommandés sur le théâtre (S1) :

Angel-Perez, E., Le Théâtre anglais, Hachette (coll. Les fondamentaux), 1997.

Girard, R., Shakespeare: Les feux de l’envie, Grasset, 1990.

Langue d'enseignement

Responsable(s)