Littérature américaine

Littérature américaine

Discipline rare Non

Présentation

CM : Early American Literature: From a Political Independence to a Literary Independence

Ce cours magistral propose de suivre l’émergence de la littérature américaine de ses débuts coloniaux (récits d’explorateurs, témoignages de colons, sermons puritains, récits de captivité) à l’affirmation d’une littérature nationale indépendante, ou littérature post-coloniale, qui cherche à construire son autonomie littéraire et linguistique par rapport à l’Angleterre. Après une première séance générale dont le but sera d’introduire les principaux enjeux de la période ainsi qu’un certain nombre de concepts clés, chaque séance sera consacrée à un auteur à travers un texte représentatif dont le cours proposera plusieurs éclairages. Le cours est construit chronologiquement autour de douze figures marquantes qui, chacune à leur manière, ont contribué à définir ou redéfinir la littérature américaine avant 1865.

Une brochure de textes réunissant l’ensemble des lectures obligatoires ainsi que le sujet d’examen tombé en mai 2014 sera distribuée lors des premières séances ; elle sera disponible par la suite au secrétariat. Il est indispensable d’avoir lu attentivement le texte qui sert de support à la séance avant de venir en cours.

L’évaluation se fera sous la forme de questions de cours, et portera uniquement sur les textes de la brochure et le contenu du cours.

Un cycle de films en V.O. liés au programme de littérature pourra être mis en place (créneau à confirmer) pour les étudiants qui le souhaitent.

TD : American Literature, From Captivity to Emancipation?

Le travail du second semestre sera consacré à deux œuvres issues de la littérature américaine, un recueil de poèmes et un roman, de façon à compléter le panorama générique proposé en L1 (théâtre au S1, poésie et récit au S2). Une sélection de poèmes tirés de Leaves of Grass (1855) de Walt Whitman et réunis dans une brochure distribuée en cours, fera l’objet d’une analyse approfondie en début de semestre. Cette œuvre, commune à tous les TD, permettra d’amorcer une réflexion autour des questions de dépendance et d’indépendance de la littérature américaine par rapport à la littérature britannique dont elle cherche à se distinguer. Nous chercherons d’abord à analyser les stratégies formelles mises en œuvre par Whitman pour parvenir à une déclaration d’indépendance littéraire, avant de poursuivre l’étude des formes, et des limites, de cette émancipation à travers l’étude d’un roman, dont le choix est laissé à l’initiative de chaque enseignant parmi la liste ci-après. L’éventail des œuvres proposées est volontairement varié, tant sur le plan temporel que formel, cependant toutes ont en commun le motif de la captivité et de l’émancipation, que ce soit celle de l’adolescent (Salinger, Twain), des femmes (Cather, Chopin),  des esclaves (Douglass).

Une connaissance approfondie des œuvres au programme est indispensable à la réussite dans ce TD.

Volume horaire

  • CM : 1h
  • TD : 1h30
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle mixte

Syllabus

CM :

Ouvrages de référence :

Amfreville, Marc, Antoine Cazé et Claire Fabre. Histoire de la littérature américaine. Paris : PUF, 2010.

Bercovitch, Sacvan. The Puritan Origins of the American Self. New Haven: Yale University Press, 1975.

Cabau, Jacques. La Prairie perdue. Histoire du roman américain. Paris : Seuil, 1966.

Grellet, Françoise. An Introduction to American Literature: Time Present and Time Past. Paris :Hachette, 2005.

Lagayette, Pierre. Histoire de la littérature américaine. Paris : Hachette, 2001.

Ludot-Vlasak,Ronan et Jean-Yves Pellegrin. Le Roman américain. Paris : PUF, 2011.

Pétillon, Pierre-Yves. La Grand route. Espace et écriture en Amérique. Paris : Seuil, 1979.

TD :

Œuvres au programme :

1/ Walt Whitman, Leaves of Grass (1855, 1881). Une brochure réunissant les poèmes au programme sera distribuée en début de semestre.

2/ L’un des romans de la liste qui suit, selon le TD dans lequel vous serez inscrit(e) :

- Willa Cather, O Pioneers ! (1913), Oxford, Oxford World’s Classics, 2008.

- Kate Chopin, The Awakening (1899) dans The Awakening and Other Stories, Oxford World’s Classics, 2008.

- Frederick Douglass, Narrative of the Life of Frederick Douglass, an American Slave (1845), introduction de Ira Dworkin, Penguin Classics, 2014.

- Nathaniel HAWTHORNE, The Scarlet Letter (1850), introduction de Nina Baym, Penguin Classics, 2003.

- Toni Morrison, Beloved (1987), Londres, Vintage, 2005.

- J. D. Salinger, The Catcher In the Rye (1951), Penguin, 2010.

- Mark Twain, The Adventures of Huckleberry Finn (1884), Norton Critical Edition, 2009.

Vous devrez obligatoirement acheter l’ouvrage dans l’édition de référence dès le début du semestre.

Lectures complémentaires :

Athenot, E. Walt Whitman. Poète-cosmos. Paris : Belin, 2002.

Celebrating Walt Whitman, Leaves of Grass 1855-2005, numéro spécial de la R.F.E.A. (Revue Française d’Etudes Américaines), n°108. Paris : Belin, 2006. (recueil d’articles)

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Langue d'enseignement
Anglais

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

UTARD Alexandra-Juliette

Email : Juliette.Utard @ paris-sorbonne.fr