LICENCE LLCER Anglais, Lettres, Sciences humaines (parcours bilingue)

LICENCE LLCER Anglais, Lettres, Sciences humaines (parcours bilingue)

• Type de diplôme: Licence
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Parcours-type: Anglais

Le parcours propose une formation pluridisciplinaire qui prolonge les enseignements de la Terminale et s’approche de la formation polyvalente offerte en hypokhâgne. L’originalité du cursus réside dans l’enseignement des cours en anglais (supports et évaluations en anglais dans la majorité des disciplines, à l’exception du cours de Littérature française et de Littérature comparée, intégralement dispensés en langue française). A part la géographie (séances d’1h30), tous les cours ont lieu sous forme de blocs de 3 heures, avec enseignement en anglais et explication ou approfondissement en français par le même enseignant.

La formation est conçue pour favoriser l’interdisciplinarité et la complémentarité entre les enseignements.

Tutorat

Un tuteur angliciste affecté au suivi des étudiants de ce parcours leur dispensera une aide plus personnalisée via un encadrement hebdomadaire en demi-groupe.

Chaque année, nous sélectionnons environ 30 étudiants issus des sections internationales, des sections européennes, des lycées français à l’étranger, ainsi que des filières générales des lycées en métropole. Chaque année, la promotion est donc composée d’étudiants francophones et anglophones, incluant quelques étudiants bilingues.

Fondé sur l’analyse de textes difficiles à effectuer dans les deux langues, le cursus proposé est exigeant et requiert une bonne maîtrise du français et de l’anglais littéraires.

Poursuite d'études

En fonction de leurs voeux, de leur niveau et du nombre de places disponibles, les étudiants seront invités à s’orienter soit vers l’une des bi-licences sélectives proposées à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (Histoire- Anglais, Lettres Modernes ou LEMA-Anglais, Anglais-Espagnol, par exemple), soit vers une licence mono-disciplinaire de leur choix.

Quel que soit le projet professionnel des étudiants de ce parcours, une formation pluridisciplinaire bilingue menée sous la conduite d’une équipe dynamique et soucieuse de la réussite de ses étudiants ne peut qu’ouvrir des portes. Les carrières internationales, les métiers de la traduction, du journalisme, de l’édition, de l’enseignement, parmi d’autres, constitueront des débouchés naturels.

• Centre universitaire Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris

OUDART Clement