Composante
ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, ETUDES ITALIENNES, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , ETUDES SLAVES, ETUDES ANGLOPHONES, ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART, ETUDES ARABES ET HEBRAIQUES, MUSIQUE ET MUSICOLOGIE, SOCIOLOGIE ET INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES, LANGUE FRANCAISE, Faculté des Sciences et de l'Ingénierie, LATIN, LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES, PHILOSOPHIE, ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES
Volume horaire TD
1h30
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Lecture et analyse de récits de fiction. Réflexion sur les instances essentielles de l’analyse interne des textes littéraires : narration et modes narratifs. Mise en pratique de quelques concepts fondamentaux de narratologie : intertextualité, paratextualité, métatextualité, etc. Une anthologie de textes à travailler en classe sera distribuée par l’enseignante.
Syllabus
COMPAGNON, Antoine, Le Démon de la théorie – Littérature et sens commun, Paris : Éditions du Seuil, 1998.
MORAES LEITE, Ligia Chiappini, O foco narrativo, São Paulo : Editora Atica, 1994.
JOUVE, Vincent, Poétique du roman, Paris : Armand Colin Éditeur, coll. Cursus, 2010.
GENETTE, Gérard, Figures III, Paris : Éditions du Seuil, coll. Poétique, 1972.
REIS, Carlos ; LOPES, Ana Cristina, Dicionário de narratologia, Coimbra : Almedina, 1987.
Informations complémentaires
Langue d'enseignement : Portugais