Composante
ETUDES ANGLOPHONES
Volume horaire CM
1h
Volume horaire TD
1h
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Semestre 4 : Discours publicitaire
Le cours est une initiation à l'analyse du genre publicitaire. Des publicités et slogans en langue anglaise, anciens ou récents, seront analysés à l'aide d'outils fournis par différentes branches de la linguistique (sémantique, pragmatique, analyse du discours, syntaxe). Il s'agira de caractériser les spécificités linguistiques du discours publicitaire. Nous verrons également les liens entre les parties textuelles et visuelles des publicités. L'objectif final du cours sera la mise au jour des stratégies de persuasion à l'oeuvre dans le discours publicitaire.
Pré-requis obligatoires
Cette option est ouverte aux anglicistes et aux non-anglicistes. Il n’est pas nécessaire d'avoir des connaissances préalables en linguistique pour assister à ce cours, qui sera utile aussi bien aux étudiant.e.s envisageant de se spécialiser en linguistique qu’à celles et ceux désirant comprendre le fonctionnement du langage et l’évolution des théories à ce sujet. Le cours pourra également constituer un complément au cours de grammaire L3L4ANM1GR, auquel il fera parfois écho.
Syllabus
ADAM, J-M et BONHOMME M.(2012), L'Argumentation publicitaire : rhétorique de la persuasion, Paris : Armand Colin.
KERBRAT-ORECCHIONI, Catherine (1986). L’implicite. Paris : Armand Colin.
KLEIN, Naomi (2000), No Logo, London : Harper Collins (http://books.guardian.co.uk/print/0,,4096026-101284,00.html)
D'autres indications bibliographiques seront données en début de semestre.