• Composante

    ETUDES ANGLOPHONES

  • Volume horaire CM

    1h

  • Volume horaire TD

    1h

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Cette initiation à l'analyse de l'image s’adresse à tout étudiant désireux de s'ouvrir, parallèlement aux enseignements de littérature et de civilisation, à d'autres aspects de la culture anglo-saxonne, où l'image occupe une place essentielle. Elle prend plus spécifiquement appui sur la grande diversité de la production photographique américaine depuis sa naissance jusqu’au XXe siècle. Il s'agira aussi d'acquérir un vocabulaire technique de base et des méthodes d'analyse propres à l’image photographique.

Comment se construit cette image, comment se déchiffre-t-elle dans le contexte américain (social, esthétique, etc.), comment peut-on en rendre compte : voilà quelques questions parmi celles qui seront abordées à travers des exemples précis selon un cheminement essentiellement chronologique suivant l’évolution des principaux genres et mouvements qui ont animé l’histoire de la photographie américaine, sans exclure les liens étroits que celle-ci entretient avec la peinture dès sa création.

Lire plus

Syllabus

BARTHES, Roland. La Chambre claire. Paris : Cahiers du cinéma, Gallimard, Seuil, 1980.

FRIZOT, Michel et Robert Delpire. Histoire de voir. Paris : Nathan/VUEF, Collection Photo Poche (vol. 40, 41 et 42), 2001.

ORVELL, Miles. American Photography. Oxford : Oxford University Press, 2003.

SONTAG, Susan. On Photography. New York : Picador, 1973-77.

Amérique. Les Années noires / Photographies FSA, 1935-1942. Paris : Centre National de la Photographie, Collection Photo Poche (vol. 4), 1983.

Lire plus