Composante
ETUDES ANGLOPHONES
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Cette option vise à familiariser les étudiants avec le théâtre policier britannique. Nous nous intéresserons à ce genre dans sa forme traditionnelle et ludique qu’est le whodunit à l’instar de The Mousetrap d’Agatha Christie (l’intrigue tournant exclusivement autour de l’enquête et de la question « who has done it? ») ainsi qu’aux réécritures du genre.
Nous verrons comment les dramaturges du XXe et du XXIe siècle revisitent le genre sur un mode social (J. B. Priestley) et éthique (Dennis Kelly) en étudiant non seulement les textes mais aussi les mises en scène de ces pièces et leurs adaptations cinématographiques.
Cette option permettra aux étudiants de parfaire leur maîtrise de l’analyse et du vocabulaire dramatiques. Ce sera également l’occasion pour eux d’approfondir leur culture du théâtre anglais contemporain et du genre policier qui ne sont pas étudiés dans les cours de tronc commun.
Ce cours est ouvert aux spécialistes ainsi qu’aux non-spécialistes.
Oeuvres au programme
Priestley, J. B. An Inspector Calls (1945)
Kelly, Dennis. Orphans (2009)
Syllabus
Suggestions bibliographiques :
- Sur le théâtre anglais en général :
Angel-Perez, Elisabeth. Le Théâtre anglais. Paris : Hachette, 1997.
Innes, Christopher. Modern British Drama: the Twentieth Century. Cambridge: Cambridge UP, 2002.
- Introduction au genre policier (roman et film uniquement) :
Dubois, Jacques. Le Roman policier ou la modernité. Paris : Nathan, 1992.
Priestman, Martin, ed. The Cambridge Companion to Crime Fiction. Cambridge: Cambridge UP, 2003.
Reuter, Yves. Le Roman policier. Paris : Nathan, 1997.
Todorov, Tzvetan. « Typologie du roman policier », Poétique de la prose. Paris : Seuil, 1971.
Walker, Ronald G. and June M. Frazer, eds. The Cunning Craft. Original Essays on Detective Fiction and Contemporary Literary Theory. Macomb: Western Illinois University, 1990.