• Composante

    ETUDES ANGLOPHONES

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Semestre 3 : théories linguistiques

Le cours constitue une introduction à la diversité des théories linguistiques ; il a pour but de montrer comment les objectifs que ces théories se fixent les conduisent à proposer des analyses différentes d’un même énoncé. Le fil conducteur de notre étude sera la question de la place accordée au sens dans l’analyse linguistique. Le cours comportera une présentation générale des concepts et outils développés par chaque théorie étudiée et un volet plus pratique, qui permettra aux étudiant.e.s de mobiliser ces concepts et outils pour étudier des occurrences en contexte.

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Pré-requis obligatoires

Cette option est ouverte aux anglicistes et aux non-anglicistes. Il n’est pas nécessaire d'avoir des connaissances préalables en linguistique pour assister à ce cours, qui sera utile aussi bien aux étudiant.e.s envisageant de se spécialiser en linguistique qu’à celles et ceux désirant comprendre le fonctionnement du langage et l’évolution des théories à ce sujet. Le cours pourra également constituer un complément au cours de grammaire L3L4ANM1GR, auquel il fera parfois écho.

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Syllabus

COTTE P., JOLY A., O’KELLY D., GILBERT E., DELMAS C., GIRARD G. & J. GUERON (1993), Les théories de la grammaire anglaise en France, Paris : Hachette Supérieur.

PAVEAU A.- M. & G.-E. SARFATI (2003), Les grandes théories de la linguistique. De la grammaire comparée à la pragmatique, Paris : Armand Colin.

Une bibliographie plus fournie sera distribuée en début d’année.

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