LICENCE LLCER ; Allemand

PDF
Vous êtes ici :

LICENCE LLCER ; Allemand

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Licence
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Spécialité: Etudes germaniques
  • Parcours-type: Allemand

Présentation

Présentation

La Licence mention  Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, parcours 'allemand', s’adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir de solides connaissances sur les pays germanophones. En fonction de leurs projets et de priorités, il leur est possible de moduler leur parcours. D’une manière générale, la licence permet d’acquérir une formation approfondie dans les domaines de la langue, de la littérature, de l’histoire, de la culture et de la philosophie. Pour réussir, il faut surtout aimer les langues et être curieux.

Les atouts de cette formation à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université sont :

 1. l’alliance de la tradition et du dynamisme du XXIe siècle,

 2. les efforts de l’équipe pour mener un bachelier à un bon niveau de spécialité,

 3. l’offre la plus large et variée d’enseignements sur l’espace germanophone et

 4. la perspective d’une poursuite d’études de qualité, aussi bien vers des métiers de l’enseignement, de la culture et des médias que vers l’excellence de la recherche sur l’Allemagne.

Un parcours Français Langue Étrangère (FLE) est proposé en troisième année de licence.

Objectifs et compétences visées

Les savoirs spécifiques en civilisation, culture, littérature et linguistique germanophones et en interculturalité : Connaissances sur le contexte historique, politique, social, économique, littéraire, linguistique, artistique et culturel du monde germanophone / Connaissances sur l’identité et les références culturelles germanophones /Connaissances sur les relations interculturelles du monde germanophone avec les autres aires culturelles

Les savoir-faire spécifiques : Analyse et synthèse critiques de discours, de textes, d’images, de vidéos, de site web /Communication en français, en allemand et dans au moins une autre langue étrangère (anglais, ou encore langues nordiques, néerlandais, langues slaves...) /Rédaction de textes spécialisés, de notes de synthèse et de comptes rendus /Capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et à intervenir dans un débat /Traduction de documents

Les savoir-faire transversaux : Analyse et synthèse de données /Requêtes et recueil d’informations ciblées sur Internet et dans des bases de données spécialisées françaises et étrangères.

 

Tutorat

Un tutorat existe en première année de la Licence. Il s’adresse à l’ensemble des étudiants inscrits dans le cursus et est assuré par des étudiants plus avancés, en master. D'une durée de 1h30 par semaine, il se compose d’un soutien en langue / traduction avec des exercices et entraînements complémentaires à ceux dispensés en Langue et Linguistique allemande, d’un  soutien aux méthodes et apprentissages pour progresser en Histoire / civilisation d'une part et en Littérature d'autre part.

Mobilité internationale

Les séjours linguistiques sont fortement recommandés dès la 2ème année de licence. Il est possible d'effectuer un semestre dans une université étrangère avec le programme ERASMUS.

Pour plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/l-international

Programme

Organisation de la formation

 La licence (bac+3) correspond à 6 semestres et est validée par l’obtention de 180 crédits ECTS*. Chaque semestre se compose d’unités d’enseignements (UE) et d’éléments constitutifs (EC) .

Les enseignements sont semestriels sous forme de cours magistraux (CM), en langue allemande, et de travaux dirigés (TD) permettant des exercices adaptés aux besoins des étudiants. Le volume horaire moyen d’enseignement par semaine oscille entre 18h-20h en années 1 et 2, et 25h en année 3. Un travail personnel régulier permet les progrès et la réussite aux examens. 

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

Organisation de la formation

Stages

 

Possibilité d'un stage long, en 3eme année de Licence d'allemand, UE Culture, semestre 6.

En 2eme et en 3eme année de Licence, possibilité de séjours Erasmus en pays germanophone

Admission

Condition d'accès

Les études d'allemand exigent un bon niveau préalable dans la langue d’étude, c’est-à-dire au minimum le niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Pour postuler en formation initiale  :
- Pour l’accès en Licence 1ère année, si vous êtes Bachelier de l'année ou en réorientation : parcoursup.fr
- Pour l'accès en Licence 2ème et 3ème années 
http://ecandidat.paris-sorbonne.fr

Contacts administratifs :

 

Pour postuler en formation continue  :
http://ecandidat.paris-sorbonne.fr
Tél. : 01 53 42 30 39
Courriel : reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr

Informations auprès de l'UFR d’Études germaniques et nordiques : 
etudes-germaniques@sorbonne-universite.fr (etudes-germaniques @ paris-sorbonne.fr)

Pré-requis

Les études d'allemand exigent un bon niveau préalable dans la langue d’étude, c’est-à-dire au minimum le niveau B2 (du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues - CECRL).

Un stage de pré-rentrée obligatoire est mis en place (chaque année, première quinzaine de septembre) afin de permettre aux nouveaux étudiants une remise à niveau. Il consiste en une révision des bases grammaticales en langue allemande, dans une perspective de compréhension et de production à l'oral et à l'écrit.  

Et après

Poursuite d'études

Au sein de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

La licence d’allemand permet de poursuivre ses études en master, que ce soit dans une formation ayant l’allemand comme discipline principale ou non. Ainsi, après la licence, les étudiants peuvent inscrire automatiquement dans les formations assurées par l’UFR d’Études germaniques et nordiques : master Mondes germaniques, savoirs et communication culturelle, master Traduction franco-allemande, master MEGEN (Médiation interculturelle et traduction dans l’espace germanique et nordique), Master MEEF (Métiers de l’enseignement), bi-master dans le prolongement des doubles licences, CIMER (Communications interculturelles et Muséologie au sein de l’Europe en reconstruction), ECE (Études centre-européennes). Sur dossier il est également possible de postuler à d’autres masters (édition, journalisme, management culturel...).

 

Dans d’autres établissements

La solidité de cette formation fondamentale à la Faculté des Lettres permet d’accéder à d’autres formations dans d’autres établissements : master recherche, master professionnel, écoles de journalisme et de commerce.

Insertion professionnelle

Cette formation offre des possibilités variées d’insertion dans le monde du travail : enseignement, médias (radio, télévision, cinéma documentaire, presse, internet), traduction, édition et livre, métiers de la culture (services culturels auprès des représentions diplomatiques, institutions européennes et organisations internationales; fonction publique); management culturel (organisation et encadrement d’événements culturels et de rencontres binationales).

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Paris-Sorbonne) : www.lettres.sorbonne-universite.fr/oip

Passerelles et ré-orientation

A la fin du premier semestre de la première année, une réorientation vers une autre licence peut être envisagée. La demande de réorientation s'effectue via e-candidats fin novembre / mi-décembre de l'année universitaire, durant le semestre 1 en cours.

Plus d’information : Le SCUIOIP

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Centre universitaire Malesherbes - 108, boulevard Malesherbes 75017 Paris

Responsable de la Formation

VINCKEL-ROISIN Hélène

Email : Helene.Vinckel @ sorbonne-universite.fr

Contact(s) administratif(s)

JACQUET Lygie


Tél : 01 43 18 41 42

Email : Lygie.Jacquet-Happsa @ paris-sorbonne.fr

Contact

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS 180

Durée 3 ans

Niveau d'étude
BAC +3

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Langue d'enseignement Français/Allemand

Stage Optionnel

Stage à l'étranger Optionnel