60 crédits crédits

ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES

La licence allemand débutant est destinée aux bacheliers ou étudiants qui n'ont jamais fait d'allemand, ou bien aux grands débutants (qui ont déjà fait un peu d'allemand).

L'objectif principal est d'amener les étudiants, en 3 années, à un niveau C1 : en 3e année de licence, ils rejoignent les étudiants de la licence LLCER allemand (non débutant).

Un séjour d'un an dans un pays germanophone est fortement recommandé après la deuxième année de licence, pour arriver à suivre les cours de 3e année.

L'accent est mis sur les apprentissages de langue ; mais dès la première année, des cours de culture allemande et/ou autrichienne sont également proposés.

Tout est mis en place pour permettre aux étudiants qui s'investissent de réussir : système de tutorat, nombreux modules de grammaire et de phonétique, accompagnement ...

• Langue et linguistique allemande

• Compétences orales et écrites

• Initiation à la lecture et à la rédaction

• Langue et culture allemande

• Tranversalité

• Option d'ouverture

• UE Enseignement sans crédit

• Langue et linguistique allemande

• Compétences orales et écrites

• Initiation à la lecture et à la rédaction

• Langue et culture allemande

• Tranversalité

• Option d'ouverture

• UE Enseignement sans crédit

Excellente maîtrise du français et de la grammaire française ; très bonne maîtrise d'une autre langue vivante ; curiosité, intérêt pour la culture germanophone ; grandes capacités d'organisation et de travail personnel.

Cette licence est difficile, arriver avec une forte motivation et un excellent niveau de français (écrit et oral, grammaire) est absolument indispensable.

Capacité d'accueil

30 étudiants en première année.

10 à 15 étudiants en 2e année.

En 3e année, les étudiants sont mélangés avec ceux de la licence d'allemand LLCER (non débutant).