• Composante

    ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES

  • Volume horaire CM

    1h

  • Volume horaire TD

    1h

Discipline rare

Non

Description et objectifs

L’objet de ce cours (CM et TD) est la description et l’examen critique des méthodes et outils de l'enseignement de l’allemand : types d'approches dans l'histoire de la didactique et types de manuels. Une grande partie des séances est consacrée à l’étude de cas concrets et les étudiants ont la possibilité d'aller « sur le terrain » pour observer les pratiques de classe et pouvoir les analyser.

Cet enseignement, qui a pour but de sensibiliser les étudiants aux méthodes et outils de l’enseignement de l’allemand, s’adresse à ceux qui envisagent une carrière dans l’enseignement et constitue de ce fait une première approche en vue de la préparation du master MEEF et d’une partie des épreuves du Capes. Au-delà, il peut aider les futurs enseignants à s'orienter vers un travail de recherche en didactique.

Lire plus

Syllabus

CECRL : eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-.cecrl.html

Le socle commun de connaissances et de compétences :

http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html

HUVER, Emmanuelle / SPRINGER, Claude, 2011. L’évaluation en langues. Paris, Didier.

LOGRE, Jérôme / STEFF, Sylvie, 2003. J’ai rêvé d'une autre école… Paris, L’Harmattan.

NICODEME, Raymond et al. (éds.), 2008.  L’aventure du lexique. Nord-Pas de Calais, CRDP.

PUREN, Christian, 1988. Histoire des méthodologies.

Lire plus