Licence Lettres : Sciences du langage

PDF
Vous êtes ici :

Licence Lettres : Sciences du langage

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Licence
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Lettres

Présentation

Présentation

La Licence en "Sciences du langage" est accessible uniquement à partir de la 3e année des licences de lettres ou de langues sous réserve de validations d’acquis. La formation Sciences du langage se situe dans une perspective de linguistique générale et vise à offrir une ouverture aux études descriptives, comparatives et théoriques des langues et du langage. Y sont présentés :

  • les techniques et méthodes de la description des langues : phonétique, phonologie, écriture, morphologie, syntaxe, grammaire, lexicologie, sémantique ;

  • les problèmes généraux de la communication linguistique ; les diverses approches comparatives : contrastive (enseignement des langues et de la traduction), typologie (unité et diversité des langues), historique (évolution des langues et reconstruction) ;

  • les problèmes de l’analyse des textes (philologie, rhétorique, stylistique, sémiotique littéraire) ; la réflexion critique et historique sur les modèles d’analyse des langues ;

  • les problèmes de la modélisation.

Il est proposé deux parcours :
- Sciences du langage
- Français langue étrangère.

RENTRÉE : Pour les inscrits en L3, des stages intensifs de remise à niveau en ancien français et stylistique sont organisés par l'UFR de langue française. Détails du contenu des stages dans la pièce jointe.

Objectifs et compétences visées

Les savoirs spécifiques en culture linguistique :

  • Techniques et méthodes de description des langues (phonétique, phonologie, écriture, morphologie, syntaxe, grammaire, lexicologie, sémantique)
  • Approches comparatives des langues : contrastive (enseignement des langues et de la traduction)
  • Typologie (unité et diversité des langues), historique (évolution des langues et reconstruction)
  • Analyse des textes (philologie, rhétorique, stylistique, sémiotique littéraire)

Les savoir-faire spécifiques :

Analyse et synthèse : Compétence technique précise sur le fonctionnement des langues et du langage

Analyse multilingue du texte, du son et de la parole :

  • Capacité réflexive sur les langues : compréhension des implicites et des présupposés, identification des normes langagières, compréhension des processus d’acquisition du langage
  • Capacités de raisonnement inductif et de modélisation

Communication en français :

  • Expression rigoureuse et précise de la langue française : exigence de l’exactitude de la pensée, attention portée aux nuances et aux connotations

Les savoir-faire transversaux :

Analyse et synthèse de données

Communication écrite et orale en français et en anglais

Informatique

Tutorat

Le tutorat  offre aux étudiants qui le souhaitent un accompagnement personnalisé, en complément des enseignements suivis en CM et en TD. Les tuteurs sont recrutés parmi les étudiants en Langue française de niveau Master et Doctorat.

Sa vocation n’est pas de constituer un cours particulier mais d’assurer le lien entre les enseignements (CM, TD) et un travail personnel régulier et efficace. Les groupes comportant un nombre limité d’étudiants (généralement moins de dix), le dispositif permet en effet de bénéficier d’un suivi individuel et d’une préparation spécifique aux examens.
Même si la participation au tutorat est libre, même si aucun engagement n’est requis, l’expérience ­– et les résultats d’examen – montrent qu’une présence régulière aux séances, dès le début de l’année universitaire, est nécessaire pour qu’un bénéfice appréciable puisse être retiré du dispositif. Qu’il s’agisse de consolider des savoirs fondamentaux ou de se perfectionner en vue d’une mention, l’efficacité du tutorat est réelle.

Ce tutorat est un cours de soutien. Il ne donne lieu à aucune validation et ne permet la délivrance d’aucun crédit ECTS.

Mobilité internationale

Les séjours linguistiques sont recommandés partir de la 3e année de licence.

Les étudiants souhaitant partir dans une université étrangère, sont invités à participer aux réunions d'information qui seront organisées en décembre  par le Service des Relations Internationales.

Informations sur rubrique : International

Pour l’UFR de Langue française : Contacter Kirill Ilinski ; courriel : k-ilinski @ yandex.ru

Programme

Organisation de la formation

La licence (bac+3) correspond à 6 semestres et est validée par l’obtention de 180 crédits ECTS*.

  • La licence se compose d’unités d’enseignements (UE) réparties sur les 6 semestres. Chaque UE comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). A chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS.
  • Les enseignements sont semestriels sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD).

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Modalité de contrôle de connaissances : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

Admission

Condition d'accès

 Pour postuler en formation initiale  :
-Pour l'accès en Licence 3ème année : http://preinscription.paris-sorbonne.fr
Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives
Tél. : 01 40 46 25 49
Courriel : scolarite @ paris-sorbonne.fr

Pour postuler en formation continue  :
www.paris-sorbonne.fr/la-formation-continue
Tél. : 01 53 42 30 39
Courriel : reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr

Droits de scolarité

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.paris-sorbonne.fr/

Pré-requis

Tous les étudiants ayant obtenu les modules de L1 et de L2 (120 ECTS au moins) des licences de Lettres Modernes, Lettres Modernes appliquées, Lettres Classiques, LLCE, Langue française et Techniques informatiques sont admis de plein droit en L3 de Linguistique et Sciences du Langage. On donnera la priorité aux étudiants qui, dans ces licences, ont acquis les modules de linguistique ou de langue.

Pour les autres étudiants ayant acquis les quatre premiers semestres d’un autre parcours de licence, une demande de validation d’acquis sur dossier devra être examinée et acceptée par une commission pédagogique avant l’inscription dans le parcours de Licence Sciences du Langage.

Et après

Poursuite d'études

Au sein de l'Université Paris-Sorbonne

Après la licence

Masters recherche (R) et professionnels (P) :
-Langue française (R)
- Langue française appliquée (P)
- Linguistique (R)
- Littératures françaises 
- Littératures comparées (R)
- Théories de la littérature (R)
- Langue et informatique (R et P)

Métiers de l’enseignement (préparation au CAPES)
Préparation au concours de professeur des écoles
Métiers de l’entreprise (P) pour les titulaires d’un master recherche

Master Information et communication  (CELSA) [P]

Dans d’autres établissements

En fonction du parcours suivi et du parcours professionnel envisage : double cursus (droit…), licence professionnelle, master recherche ou professionnel, préparation des concours de conservateur du patrimoine…

Insertion professionnelle

Ce diplôme de licence a pour vocation privilégiée la poursuite d’études en Master ou en école.

 Types d’emplois accessibles :Le titulaire peut, après des études complémentaires, accéder aux métiers suivants :

Professeur des écoles / Professeur des lycées et collèges / Professeur de l’enseignement supérieur / Bibliothécaire / Documentaliste / Assistant(e)ou Collaborateur(rice) chef de projet / chargé(e) d’études en ingénierie linguistique / ingénieur de recherche en linguistique

 Le parcours « Sciences du langage, option Français Langue Etrangère (FLE) » est recommandé aux étudiants qui visent un emploi auprès d’institutions françaises ou étrangères en charge de l’enseignement de la langue française, ou qui envisagent de s’inscrire en Master de didactique des langues.

 Exemples d’employeurs :  Bibliothèques / Centres de documentation / Organismes de recherche / Sociétés / Bureaux d’études d’ingénierie linguistique / Cabinets d’étude et de conseil spécialisés en ingénierie culturelle / Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (services recherche et développement / documentation) / Toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, fondations (services études / documentation / gestion et administration) / Collectivités territoriales (services études / documentation /  Ministères et établissements publics (services recherche et développement / documentation)

 

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Paris-Sorbonne) : www.paris-sorbonne.fr/oip

 

Passerelles et ré-orientation

Plus d’information : Le SCUIOIP

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris

Responsable de la Formation

NEVEU Franck

Email : Franck.Neveu @ paris-sorbonne.fr

Contact(s) administratif(s)

DAUCHEZ Hélène

Email : secretariat.langue-francaise @ paris-sorbonne.fr

Contact

  • Secrétariats UFR lettres : Littérature française et comparée et langue française L1 et L2 : 01 43 18 41 37/38 ; Latin et Grec L1 et L2 : 01 43 18 41 70 ; Littérature française et comparée L3 : 01 40 46 32 32 ; Langue française L3 : 01 40 46 25 26 ;
  • UFR : malesherbes.litterature-francaise@paris-sorbonne.fr ; secretariat.litterature-francaise@paris-sorbonne.fr ; secretariat.langue-francaise@paris-sorbonne.fr ; sorbonne.latin@paris-sorbonne.fr ; sorbonne.grec@paris-sorbonne.fr

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS 180

Durée 3 ans

Niveau d'étude
BAC +3

Langue d'enseignement Français

Stage Optionnel (6 mois)

Stage à l'étranger Optionnel (6 mois)

Validation des acquis: Oui

A télécharger

Stages de rentrée (33 Ko)