Ecrire et penser la fiction

Ecrire et penser la fiction

Discipline rare Non

Présentation

Son objectif est de familiariser les étudiants avec les mécanismes et les outils de la création fictionnelle, pour offrir des points d’entrée originaux dans la culture littéraire.

Ce cours propose deux programmes au choix :

1) Le texte et l’image (16e-18e siècles)

Pour une bonne part de la production littéraire, de la Renaissance aux Lumières, le texte et l’image se complètent mutuellement. Le nouveau rôle de l’imprimerie et la technique de la gravure, l’exploration humaniste des modèles offerts par les littératures et les arts antiques, l’invention de nouveaux  genres à la croisée des deux media (comme l’emblème) instaurent, du 16e au 18e siècle, des rapports nouveaux et fructueux entre les deux moyens d’expression. Ils s’ajoutent aux modes traditionnels de l’illustration du texte par l’image et de la description littéraire des images réelles ou imaginaires. Le cours et le TD exploreront ces différents modes de représentation et d’expression afin de mettre en relief, du point de vue de la littérature, la nouvelle culture de l’image des temps modernes.

2) La bande dessinée: un mode de narration spécifique (19e-21e siècles)

Pourquoi et comment la bande dessinée est-elle devenue une forme majeure de la fiction ? Remonter aux origines du 9e art dans les années 1830 permet de saisir un certain nombre de caractéristiques fondamentales qui n’ont eu de cesse d’être travaillées et retravaillées jusqu’à l’explosion créative des années 1990. Longtemps forme d’art très contrainte, très codifiée, la bande dessinée s’autorise tout aujourd’hui: aucun sujet, aucun genre, aucune hybridation avec les autres arts ne lui sont interdits. A partir de l’analyse d’un certain nombre d’exemples récents, on étudiera une série de défis qu’elle s’est donnés pour renouveler les modes de narration et pour exploiter au mieux ses forces propres face à la littérature et au cinéma.

Volume horaire

  • CM : 1h
  • TD : 1h30
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle continu
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

MILLET Olivier

Email : Olivier.Millet @ paris-sorbonne.fr

DURRENMATT Jacques

Email : Jacques.Durrenmatt @ paris-sorbonne.fr