Histoire de la langue française des origines à la Renaissance

Cet enseignement vise à familiariser les étudiants avec les grandes évolutions de la langue française sur les plans phonétique, morphologique, syntaxique et lexicologique, du Moyen Âge à la Renaissance, et, pour le XVIe siècle, à développer également leurs compétences d’analyse stylistique des textes. Il est conseillé aux étudiants qui envisagent de passer un concours d’enseignement (CAPES/Agrégation) ou de travailler dans les métiers de la recherche, de l’édition et de la création littéraires.

Programme :

Ancien Français : Lais bretons (XIIe-XIIIe siècles) : Marie de France et ses contemporains, éd. et trad. N. Koble et M. Séguy, Paris, Champion (Champion classiques), 2011.

XVIe siècle : Clément Marot, L’Adolescence clémentine de 1532 : « Epistres », « Ballades » et « Rondeaux », éd.  François Rigolot, Paris, GF Flammarion, 2007 - T. I, p. 78 à 103 et p. 114 à 162

• CM : 2h
  • TD : 3h
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

J. DUCOS  ET O. SOUTET, L’ancien et le moyen français, Paris, PUF, 2012.

G. RAYNAUD DE LAGE ET G. HASENHOR, Introduction à l'ancien français, Sedes, Paris, 2008.

S. LardoN et M.-C.Thomine, Grammaire du français de la Renaissance : étude morphosyntaxique, Paris, Garnier, 2009.

Responsable(s)

DUCOS Joelle