métiers du journalisme: histoire et préparation aux concours

Pratiques de l’écriture journalistique

Ces TD viseront l’initiation aux techniques d’écriture journalistique, notamment celles que requiert le passage des concours d’entrée en écoles de journalisme (en particulier celles que reconnaît la CNPEJ). Les exercices, nombreux et variés, iront donc de l’article libre à la synthèse de dossier. Ils aborderont les aspects suivants : l’exploitation des sources ; la détermination de l’angle et du plan ; l’habillage des articles (titraille, rubricage, chapô, attaque, chute…) ; la maîtrise des différents genres journalistiques (la brève, l’article, l’éditorial, la chronique, l’écho, le reportage…) ; l’art du style accessible, efficace, informatif, accrocheur ; l’exploitation de l’image (critique cinématographique, portrait, reportage, légendage de photographies…). Les étudiants pourront participer à la conception d’une maquette de revue culturelle.

Ces travaux dirigés valoriseront les compétences linguistiques et rédactionnelles. Ils nécessiteront aussi un travail d’imprégnation passant par une lecture régulière de la presse hebdomadaire et quotidienne.

Ils incluront par ailleurs une mise au point historique et critique sur la notion d’auteur journaliste, y compris dans la presse contemporaine écrite, papier ou numérique, ainsi que dans le champ photojournalistique.

• TD : 2h
  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

Pierre Albert, La Presse française, La documentation française, 2008

Yves Agnès, Manuel du journalisme, La découverte, « Grands repères », 2008

Pierre-Jean Amar, Le photojournalisme, Nathan, 2000

L’atelier du canard : anti-manuel à l’usage des apprentis journalistes (et des autres), Lucie éditions, 2010.

Benoît Grévisse, Ecritures journalistiques. Stratégies rédactionnelles, multimédia et journalisme narratif, De Boeck, 2008

Jean-Luc Martin-Lagardette, Le guide de l’écriture journalistique, « La Découverte », 6e édition, 2005

Marc Martin, Les grands reporters : les débuts du journalisme moderne, Audibert, 2005

Marie-Eve Thérenty, La littérature au quotidien, Seuil, 2007