Histoire du livre et édition

Histoire du livre et édition

Discipline rare Non

Présentation

Cours magistral  XVe-XVIIIe siècles (1 h) : du manuscrit à l’imprimé. La fabrique du livre (composition, impression, papier, reliure) et son commerce. Statut du livre sous l’Ancien Régime (censure, privilèges, contrefaçons), ses usages (rapport à l’écrivain et au lecteur), ses figurations dans l’imaginaire collectif.

Cours magistral  XIXe-XXIe siècles (1 h) : “Histoire de l’édition contemporaine (XIXe-XXIe) : les nouveaux usages du livre”. Ce cours revient sur les notions historiques nécessaires pour penser le contexte actuel de l’édition. Partant de la révolution sociale et industrielle qui a marqué le début du XIXe siècle, le cours examine l’évolution du marché éditorial jusqu’au XXIe siècle, avec l’émergence de nouveaux secteurs éditoriaux et de nouveaux usages du livre et de l’imprimé.

Travaux dirigés (2 h) : L'objectif de ces T.D. est de faire acquérir le vocabulaire et les concepts favorisant la compréhension du livre et de son histoire, dans sa dimension matérielle et intellectuelle ; il vise également à permettre aux étudiants d'aborder par eux-mêmes les matériaux et les sources constitutifs de l'histoire du livre, ainsi qu’à ouvrir sur les questions liées au monde de l'édition contemporaine.

Volume horaire

  • CM : 2h
  • TD : 2h
  • Modalité de controle: Controle continu
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

ABRAMOVICI Jean-Christophe

Email : Jean-Christophe.Abramovici @ paris-sorbonne.fr

VEDRINE Helene

Email : Helene.Vedrine @ paris-sorbonne.fr

Lieu(x)

  • Malesherbes